top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Vendre la maison d'un parent atteint de la maladie d'Alzheimer


Il est tout à fait possible de vendre la maison d'un parent atteint de la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui atteint les facultés cognitives des personnes qui en sont atteintes. Cela a donc des répercussions sur les décisions qui sont prises par vos parents qui sont atteints de cette maladie.


Nous allons voir ici comment il est possible de vendre la maison d'un parent pour payer son Ehpad par exemple si il est atteint de la maladie d'Alzheimer.


Si vous avez le projet de vendre la maison de votre proche, inscrivez-vous si dessous et un conseiller Famillys vous guidera pour éviter les pièges au niveau fiscal



Quelles conséquences le fait que mon proche soit atteint de la maladie d'Alzheimer pour revendre son bien?

Le fait que votre proche ne soit plus capable de prendre des décisions seuls fait qu'il est obligatoire que votre proche soit sous tutelle afin de pouvoir vendre sa maison.


Si cela n'est pas le cas alors la vente de la maison de votre parent atteint de la maladie d'Alzheimer peut être annulé.


Il est donc bien important de procéder par étape et de faire en premier lieu une demande de mise sous tutelle afin que votre parent se voit attribuer un tuteur qui peut être un membre de la famille ou un MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs)


Pourquoi faut-il rapidement vendre la maison de son parent quand il va en Ehpad?

Le moment de la vente et de la mise en vente de la résidence de votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer sont les deux points primordiaux pour éviter de payer des impôts sur la plus-value.

Lorsque votre proche entre en EHPAD ou dans une maison d'accueil familial, sa résidence principale devient l'EHPAD et son logement dont il est propriétaire devient sa résidence secondaire. Les règles sont les mêmes pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui vendent leur maison.


La fiscalité est très différente:

  • Aucun impôt à payer sur la vente d'une résidence principale

  • Jusqu'à 36,20% d'impôts sur la plus-value à payer pour la vente d'une résidence secondaire.

Afin d'éviter de payer des impôts il faut:

  • Que le logement soit mis en vente avant le départ en EHPAD

  • Que le logement soit vendu dans un laps de temps "acceptable". En général, la maison doit être vendu en un an et qu'il n'ai pas été occupé durant cette période.

Comme vous pouvez le voir, si votre projet est de vendre la maison de votre proche, il est donc très important de s'y prendre le plus tôt possible.


Le conflit sentimental de la vente d'une maison d'un parent atteint de la maladie d'Alzheimer

Cette maladie touche des millions de personnes dans le monde entier, en particulier les personnes âgées. Les familles de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont souvent confrontées à des décisions difficiles, notamment la vente de la maison de leur parent atteint de la maladie d'Alzheimer pour financer les soins nécessaires.


La vente de la maison familiale est une étape émotionnelle pour les familles qui ont de nombreux souvenirs attachés à leur maison. Mais pour les familles de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, cette décision est souvent inévitable. Les soins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont coûteux et les familles doivent trouver des moyens de financer ces soins pour garantir que leur proche reçoive les meilleurs soins possible.



0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page