top of page
Rechercher

Vendre la maison de ses parents pour payer leur maison de retraite


De nombreuses personnes âgées se voient dans l'obligation de vendre leur bien immobilier pour payer leur EHPAD. En effet, la vente de leur bien immobilier leur permet de faire face aux mensualités parfois élevés des maisons de retraite.


Il y a chaque année, en France, 300 000 personnes âgées qui entrent en EHPAD. Cela est un moment compliqué aussi bien au niveau moral qu'au niveau financer. Le coût d'un EHPAD est en moyenne de 2400 euros par mois alors qu'en moyenne, les personnes âgées en France ont un revenu de 1200 euros par mois.


Il faut cependant faire très attention si vous souhaitez vendre le bien de votre proche pour payer son EHPAD ou son accueillant familial pour personnes âgées et ne pas tarder car cela pourrait vous coûter cher si vous attendez trop longtemps. Si vous souhaitez vendre le bien immobilier de votre proche qui va en EHPAD, Inscrivez-vous ci-dessus et un conseiller Famillys vous renseignera pour vous expliquer comment faire et les pièges à éviter.


Quand vendre la maison de son proche pour payer l'EHPAD?

Le moment de la vente et de la mise en vente de la résidence de votre proche pour payer son EHPAD sont les deux points primordiaux pour éviter de payer des impôts sur la plus-value immobilière.


Lorsque votre proche entre en EHPAD, sa résidence principale devient l'EHPAD et son logement dont il est propriétaire devient sa résidence secondaire.


La fiscalité est alors très différente:

  • Aucun impôt à payer sur la vente d'une résidence principale

  • Jusqu'à 36,20% d'impôts sur la plus-value à payer pour la vente d'une résidence secondaire.

Afin d'éviter de payer ses impôts il faut soit:

  • Que le logement soit mis en vente avant le départ en EHPAD

  • Que le logement soit vendu dans un laps de temps "acceptable". En général, le bien doit être vendu sous un an et qu'il n'ai pas été occupé durant cette période donc il ne doit pas être loué.

Comme vous pouvez le voir, si votre projet est de vendre votre maison pour payer l'EHPAD, il est donc très important de s'y prendre le plus tôt possible.

Vendre la maison de ses parents pour payer l'ehpad
Maison à vendre pour payer l'ehpad

Quelles autres alternatives à la vente de votre maison pour payer l'EHPAD?

Si vous ne souhaitez pas vendre votre maison, vous avez plusieurs possibilités:


Que faire si je ne souhaite pas vendre la maison de mes parents qui vont en EHPAD?

Si vous ne souhaitez pas vendre la maison de vos parents quand ils vont en EHPAD, vous avez d'autres solutions qui s'offrent à vous:

  • Vous pouvez louer la maison et ainsi avoir un revenu régulier

  • Vous pouvez vendre la maison mais en viager afin d'avoir un revenu régulier qui vous permet de financer l'EHPAD. Avec le viager, vous obtiendrez des mensualités plus importantes qu'avec la location simple mais vos proches n'hériterons pas de votre bien immobilier.

  • Vous pouvez donner la maison de votre vivant à vos enfants ou petit-enfants.



Comme indiqué précédemment, de nombreuses personnes âgées doivent vendre leur maison pour payer leur EHPAD, cependant des solutions alternatives existent pour éviter cela. Si cependant, vous faites le choix de vendre le bien de votre proche, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller au mieux. Attention, si votre proche est atteint de la maladie d'Alzheimer cela implique des mesures à prendre, voir notre article: Vendre la maison de ses parents atteins d'Alzheimer

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page