top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Qu’est-ce que les MJPM: Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ?


Logo mjpm


Qu’est-ce que les MJPM ?

Un MJPM est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs dont le but est de suivre et protéger des personnes majeures vulnérables.


Le MJPM se charge des personnes qui sont:


Sa mission consiste à protéger des personnes vulnérables et/ou leurs biens dans le cadre de l'autorité judiciaire conférée par les juges. Le MJPM est tenu d'utiliser les moyens dont il dispose pour assurer, dans la mesure du possible, l'autonomie de la personne protégée. Ainsi, il doit toujours être disponible pour les personnes qu’il protège, en tenant compte de son environnement familial et de ceux qui la soutiennent professionnellement.


Le MJPM sera tenu d'exercer une grande discrétion sur la personne protégée pour respecter sa vie privée et ses projets de vie.

Le MJPM peut exercer son métier sous différents statuts :

  • En tant que salarié d’un service mandataire à la protection des majeurs géré par une association.

  • En tant que préposé d’un établissement hospitalier, social ou médico-social.

  • A titre individuel en tant que profession libérale.

Quelles sont les missions du MJPM ?

La mission du MJPM est d'assister et de contrôler ou de représenter ceux qui, en raison d'une incapacité, ne sont plus en mesure de défendre seuls leurs intérêts. Il est de la responsabilité du MJPM d'aviser cette personne de ses intérêts afin que celle-ci ne soit pas dupée dans certaines affaires. Le MJPM peut aussi l’accompagner, la conseiller, la guider et l’éclairer si elle en fait la demande.


Le MJPM exerce des mesures de protection de manière personnalisée en favorisant la participation. Ainsi, il recueille les attentes et les besoins de la personne protégée. Le MJPM interfère avec la décision du juge des tutelles lorsque la mesure ne peut être déléguée à un membre de la famille ou proche d'un majeur vulnérable.


Pour pouvoir exercer, le MJPM doit être titulaire d’un Certificat National de Compétences et être inscrit sur une liste préfectorale, après avoir obtenu son agrément de la Direction de la Cohésion Sociale et avoir prêté serment.

Comment devenir MJPM ?

Devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs se fait en 3 grandes étapes :

  1. Il faudra suivre une formation professionnelle d’une durée de 650 heures dans un des 50 établissements de formation disséminés partout sur le territoire français. Cette formation donnera lieu à l’obtention du Certificat National de Compétences de mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui sera indispensable pour la suite.

  2. Il faudra ensuite s’être inscrit à une préfecture et être agréé par le Préfet en passant plusieurs auditions.

  3. Enfin, après avoir reçu son agrément préfectoral, le MJPM devra prêter serment devant un juge du tribunal d’Instance du chef-lieu de Département.

Quel est le salaire d'un MJPM?


Le salaire d'un MJPM varie de 2700 euros net par mois en début de carrière à 6000 euros net par mois.


Où vivent les personnes âgées dont s'occupent les MJPM?


Les personnes âgées sous tutelle ou sous curatelle ont souvent une perte d'autonomie dû à des troubles cognitifs.

Ainsi, ces personnes âgées vivent soit:

Pour en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées:


Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour votre proche, merci de vous inscrire ici: Recherche famille d'accueil


Si vous souhaitez trouver une maison de retraite pour votre proche, merci de vous inscrire ici: Recherche maison de retraite



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page