• L'équipe de Famillys

Mutuelle senior : une protection indispensable au Grand âge



La mutuelle senior (ou complémentaire santé) devient de plus en plus indispensable quand on avance vers le Grand âge. Que la personne âgée souhaite rester à son domicile ou envisage de résider en établissement spécialisé quand survient les signes de la dépendance, la mutuelle conserve tout son intérêt. Voici des informations sur cette assurance santé des seniors, son fonctionnement, ses avantages et comment payer moins cher.


La mutuelle senior : fonctionnement et garanties


La mutuelle senior s’invite comme une protection complémentaire à la Sécurité sociale et jugée indispensable. Son fonctionnement repose sur la prise en charge de diverses prestations de santé tant au niveau de l’hospitalisation que du dentaire, de l’optique, de la pharmacie ou encore du paramédical. Ses garanties sont aussi personnalisables afin que l’assuré puisse trouver le meilleur équilibre possible entre couverture adaptée et budget.

C’est grâce à la mutuelle que vous pouvez obtenir la prise en charge de dépassements d’honoraires de plus en plus courants, même en hôpitaux publics. Le contrat de complémentaire santé vous aide aussi à ne pas renoncer à des soins nécessaires tels que des prothèses dentaires, des lunettes ou des aides auditives. Selon le niveau de garantie choisi, cette assurance santé senior peut aussi inclure des remboursements non reconnus par la Sécurité sociale tels que les médecines douces (ostéopathe,..) ou des médicaments.


Une assurance santé indispensable au Grand âge


Les seniors doivent veiller à bien assurer leur santé qui nécessite bien plus de suivi et de soins ou traitements qu’un public plus jeune. Quand approche le Grand âge et la perte d’autonomie, ce contrat devient indispensable pour réduire les frais de santé de la personne à domicile ou en établissement spécialisé.


Ses avantages pour les personnes en perte d’autonomie à domicile

Les personnes âgées qui restent à leur domicile malgré de premiers signes de perte d’autonomie ou une dépendance avancée font face à de nombreuses dépenses de santé. Par exemple, elles nécessitent de nombreux accompagnements de professionnels de santé (médecin généraliste, infirmier, kiné, …) qui consultent à domicile. Elles suivent aussi des traitements pharmaceutiques sur le long terme et le risque de séjour hospitalier augmente également. Citons également le besoin de matériels médicalisés. Pour assurer un meilleur confort financier et ne pas renoncer à certains soins, le soutien de la mutuelle et du contrat de complémentaire santé est alors primordial.


Sa nécessité pour les seniors dépendants résidant en EHPAD

On pourrait penser que les soins de santé dispensés en EHPAD sont déjà inclus dans le coût d’une telle résidence en établissement spécialisé. Effectivement, certaines prestations de santé sont comprises dans ce prix, mais pas l’ensemble des frais possibles. Tous les soins ou rendez-vous qui se déroulent en extérieur de l’EHPAD ne sont pas pris en charge par ces établissements. Il en va de même des séjours hospitaliers.

Adhérer à une complémentaire santé senior quand on réside en établissement spécialisé est alors indispensable. Ce contrat aide au remboursement des frais de transport, des consultations auprès de médecins généralistes et spécialistes en extérieur, d’éventuels frais hospitaliers pouvant vite revenir chers sans assurance complémentaire et selon les services fréquentés ou soins effectués.


Le choix d’une assurance santé senior adaptée…


Les besoins en santé ne sont pas identiques d’une personne à l’autre. Certains seniors peuvent avoir besoin de lunettes à forte correction, d’autres de prothèses auditives ou encore d’autres d’un dentier, voire de plusieurs de ces équipements. De même certaines pathologies nécessitent d’acheter des médicaments peu remboursés alors que d’autres assurés suivent des traitements mieux pris en charge par la Sécurité sociale. Dans cette même logique d’identification des besoins propres à chaque personne âgée, pensez aussi aux consultations de spécialistes, aux dépassements d’honoraires, au paramédical ainsi qu’au souhait possible de disposer de plus de confort en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, téléphone, télévision, lit accompagnant,..).

En se posant l’ensemble de ces questions sur les besoins, vous pourrez sélectionner une mutuelle santé senior adaptée. En effet, une formule haut de gamme peut coûter cher et être trop couvrante. A contrario, une formule de base, peut ne pas suffire afin d’éviter des frais conséquents à rembourser par vous-même.


Par ailleurs, certaines mutuelles sont difficiles à changer quand on est senior, car elles limitent en âge la souscription. Prenez alors en considération des besoins futurs possibles afin de pouvoir conserver une protection confortable, même au stade du Grand âge et de la perte d’autonomie. Assurer sa santé quand on avance en âge, c’est aussi parfois prévoir le futur si votre contrat devient difficile à faire évoluer après 85 ans ou plus.

Les conseillers en assurance sont là pour vous accompagner dans ce choix de garanties adaptées en vous posant diverses questions avant la souscription de votre mutuelle senior.


…Et au meilleur tarif


Avec l’âge, le prix de la complémentaire santé augmente. Toutefois, il est possible de réduire ses cotisations de quelques euros par mois en suivant ces quelques conseils :

  • comparer plusieurs formules concurrentes avant de vous engager. Regardez bien si les garanties sont adaptées et prêter aussi attention aux exclusions ou aux délais de carence appliqués par les assureurs. De même, des garanties peuvent augmenter en restant assuré à une même formule durant plusieurs années, on parle de fidélisation récompensée. Ces détails sont importants pour orienter votre choix de mutuelle senior.

Pour comparer plusieurs devis concurrents, cela nécessite du temps si on se rend dans différentes compagnies d’assurance. Il existe des solutions de comparateurs en ligne qui peuvent vous faire gagner du temps tout en ciblant bien vos besoins et vos attentes. Faire appel à un courtier en mutuelle santé peut aussi être intéressant. Ce professionnel échange avec vous par téléphone et compare à votre place plusieurs contrats afin de trouver celui qui vous correspond le mieux et au meilleur prix.

  • faire un point régulier sur votre couverture si vos besoins évoluent. Selon les mutuelles ou compagnies d’assurance, certains seniors peuvent changer de contrat, même après 75 ans. En changeant de contrat, vous pouvez alors obtenir une meilleure nouvelle protection et toujours au meilleur prix en comparant à nouveau plusieurs propositions.





0 commentaire