Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Qu’est-ce que la norme PMR ?


Article sur les personnes à mobilité réduite (PMR)




Que signifie PMR?

La signification du sigle PMR est “Personne à Mobilité Réduite”. Cette signification s’adresse à toutes les personnes se trouvant en situation de handicap et/ou présentant une incapacité à se déplacer toutes seules.


La cause de cette mobilité réduite peut être causée par des problèmes de santé comme le surpoids ou dû au fait d’un âge avancé de la personne concernée ou encore une personne simplement handicapée temporairement ou de manière permanente.


Cet handicap peut être physique, visuel, auditif, mental ou même psychique, et doit donc être soulagé grâce à des équipements mis à disposition et bien adaptés à la personne concernée.

Cette norme est une obligation légale permettant à toutes personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder à un lieu, un équipement ou une prestation. Pour respecter cette norme, il est important de mettre à disposition des équipements afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées ou bien à mobilité réduite :

  • L’accès au transport : mise à disposition d’un outil facilitant l’accès à une PMR (ascenseur, plateforme permettant de rentrer dans un bus en cas d’écard avec la chaussée, etc.)

  • L’accès aux magasins et autres bâtiments : Portes adaptées afin qu’une personne se déplaçant en fauteuil roulant puisse facilement accéder à l’endroit vers lequel elle s’y dirige.

  • Aménagement des espaces : escaliers avec un monte-escaliers, salle de bain etc.

Il est important de noter que la norme PMR, depuis le 1er Janvier 2015 est une norme obligatoire légale concernant tous les établissements recevant du public : cinémas, centre commerciaux, hôpitaux, hôtels, restaurants etc…


L’accessibilité au logement

Étant un garant de l’accessibilité aux bâtiments publics, la norme PMR peut également être une accessibilité au logement.

Pour cela, le logement devra subir des travaux de rénovation et de réaménagement afin que la personne à mobilité réduite qui sera accueillie y soit parfaitement adaptée.

Il est important de faire appel aux services d’un ergothérapeute ou d’un médecin spécialisé dans la rééducation fonctionnelle pour une évaluation sur des compensations nécessaires pour l’adaptation d’un logement.

Il se peut que ce soit la caisse d’assurance maladie ou les caisses de retraite qui serait apte à prendre en charge la totalité de la partie construction ou rénovation du logement.


Quelles sont les aides pour les personnes à mobilité réduite?


Les personnes qui ont des problèmes au niveau de leur mobilité et qui ont plus de 60 and peuvent faire une demande d'APA.

Une personne de l'équipe médico-sociale du département évaluera le niveau de dépendance de la personne à mobilité réduite en utilisant la grille AGGIR et en lui attribuant un GIR allant de GIR 1 à GIR 6.

Dans la plupart des cas, une personne à mobilité réduite aura un GIR 4 ou moins ce qui ouvre le droit de toucher l'APA. L'APA n'a quasiment que des avantages, voici l'article sur les inconvénients de l'APA.

Voici le montant de l'APA en 2022.


Les personnes à mobilité réduite, si elles vivent en famille d'accueil pour personnes âgées, peuvent aussi recevoir des crédits d'impôts. Le montant maximum est de 6000 euros par an. Pour en savoir plus sur le coût d'une famille d'accueil, voici notre article: prix d'une famille d'accueil pour personnes âgées


Quel type de logement pour les personnes à mobilité réduite?


Il faut évaluer l'état de santé générale de la personne à mobilité réduite, en fonction de son état de santé général:

  • le maintien à domicile est tout à fait possible si le logement est équipé et adapté

  • en famille d'accueil pour personnes âgées. Ces familles ont souvent des logements adaptés

  • si la personne a aussi des troubles cognitifs, il est alors envisageable un placement en Ehpad.





Personne âgée en fauteuil roulant (Norme PMR)

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout