Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Logement pour séniors en GIR 1



Quel logement pour une personnes âgée en GIR 1 ?

INTRODUCTION


Le choix d'un hébergement pour personnes âgées peut être difficile et long.

Nous avons donc décidé de vous guider en vous expliquant quels types de logements conviennent à des personnes âgées en fonction de leur GIR.


Dans cet article nous allons voir les logements pour séniors en GIR 1.


Qu'est ce que le GIR ?


Pour rappel, on appelle GIR (groupe iso-ressources) le degré d'autonomie d'une personnes âgée dépendante. Afin de connaître le GIR d'une personne âgé, il faut déposer une demande d'APA. Puis l'équipe médico-sociale du département de domiciliation évaluera le GIR de la personne âgée avec la grille Aggir.


Votre proche recevra un GIR entre 1 et 6, vous trouverez ici un article sur chacun des GIR pour en savoir plus:


Que signifie GIR 1?


GIR 1 est le niveau le plus élevé de perte d'autonomie. Il s'agit donc de personnes âgées très dépendantes qui ont souvent soit des problèmes cognitifs très importants (démence, Alzheimer...) ou qui sont alités.


Voici les logements recommandés pour des personnes âgées en GIR 1:



Les familles d'accueil pour personnes âgées


Famille d'accueil pour personnes âgées

Les familles d’accueil pour personnes âgées sont possibles en GIR 1 mais cette solution n'est pas recommandée .


Cette solution n'est pas recommandée car les personnes en GIR 1 ont besoin d'une attention très poussée et il est souvent compliqué pour une famille d'accueil seule de s'occuper 24 heures sur 24 d'une personne âgée avec de tels besoins.


Cependant, certaines familles d'accueil pour personnes âgées sont spécialisés dans les pathologies lourdes et accompagnent les personnes âgées jusqu'en fin de vie.


Par contre, il ne faut pas que la personne âgée ai besoin d'un accompagnement médicalisé très poussé car cela n'est pas possible au sein d'une famille d'accueil.


Le tarif d'une famille d’accueil pour personnes âgées est en moyenne de 1200 euros par mois de reste à charge une fois les aides déduites:


Pour en savoir plus sur les familles d'accueil pour personnes âgées:

Les Ehpads


Personnes âgées en Ehpad


Les EHPADS (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des établissements médicalisés qui s’occupent de personnes âgées dépendantes. Ces établissements ont une présence médicale poussée et peuvent s'occuper de personnes âgées avec des pathologies sévères.

En moyenne, le tarif d'une maison de retraite est de 2400 euros de reste à charge en moyenne une fois les aides déduites. Cependant, pour une personne qui est GIR 1, le reste à charge sera plus important à cause du tarif dépendance qui sera beaucoup plus élevé.


Les ehpads sont donc la solution privilégiée pour les personnes en GIR 1.

Les résidences séniors


Couple en résidence sénior

Les résidences sénior sont une solution d'habitation où chaque accueilli a son propre appartement avec des pièces en commun.


Ces résidences de service n'ont le droit d'accueillir que des personnes qui sont évalués GIR 5 ou GIR 6 voir exceptionnellement GIR 4.


Donc les résidences séniors ne sont pas recommandés pour les séniors en GIR 1.


Le maintien à domicile


Maintien à domicile


Le maintien à domicile rencontre de plus en plus d'adepte.

De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester vivre à leur domicile et il faut pour cela organiser des aides à domicile pour les aider au jour le jour.

Une fois que la personne âgée passe en GIR 3 ou moins, il devient de plus en plus compliqué de mettre en place le maintien à domicile.


En GIR 1, le maintien à domicile semble quasiment impossible à mettre en place car cela demanderai une organisation compliquée à mettre en place avec des aides à domicile de jour et de nuit.


Le béguinage


Béguinage


Le béguinage est un type d’hébergement avec des habitations partagées où chaque personne a son propre logement et partage certains locaux où il y a des activités et où sont pris les repas.


Ce type d'hébergement ne convient pas du tout aux personnes âgées qui sont en GIR 1 et qui sont très dépendants.


CONCLUSION


Les logements recommandés pour les séniors en GIR 1 sont:

  • Les Ehpads principalement

  • Les familles d'accueil pour personnes âgées dans certaines conditions


Voir nos autres articles:

Logement pour séniors en GIR 2

Logement pour séniors en GIR 3

Logement pour séniors en GIR 4






0 commentaire

Posts similaires

Voir tout