Salaire famille d'accueil pour enfants

Un projet de vie enrichissant !

Your content has been submitted

Your content has been submitted

En tant que famille d'accueil pour enfants, vous hébergez à votre domicile des enfants en difficultés en échange d'une rémunération. L'accueil des enfants est en général un accueil de longue durée. Afin de pouvoir être famille d'accueil, il vous faut obtenir un agrément et suivre une formation. Si vous le souhaitez, Famillys peut vous accompagner dans toutes ces étapes afin d'obtenir votre agrément. Les parents de l'enfant gardent l'autorité parentale qui ne vous est pas transférée. Vous devez demander certaines autorisations aux parents des enfants qui vous ont été confiés (par exemple pour la consultation d'un médecin).

Quel est le salaire d'une famille d'accueil pour enfants? 

Vous avez un statut de salarié.

Votre rémunération dépend du nombre d'enfants accueillis et de la durée de leur présence chez vous.

Le niveau de rémunération est fixé au niveau des départements par délibération.

Au minimum, la rémunération pour chaque enfant accueilli est équivalente à 120 heures de Smic (1 328,40 euros mensuel), à laquelle il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle il faut ajouter l'indemnité complémentaire (dite indemnité d'entretien) qui permet de financer les dépenses de nourriture.

Il peut y avoir en supplément une majoration pour sujétion: contrainte particulière liée à un emploi ou un poste de travail (astreinte, permanence, travail le dimanche ou de nuit).

En savoir plus sur le métier de famille d'accueil pour enfants

Pour en savoir plus sur ce métier, voici quelques articles où vous pourrez trouver des réponses à vos questions:

Devenir famille d'accueil pour enfants 

Obtenir l'agrément d'accueillant familial (bientôt disponible)

Les familles d'accueil pour personnes âgées

Il ne faut pas confondre les familles d'accueil (pour enfants), avec les familles d'accueil pour personnes âgées. Si vous souhaitez devenir familles d'accueil pour personnes âgées, vous pouvez cliquer sur ce lien: Devenir famille d'accueil pour personnes âges