Quel est le montant de l'APA en GIR 3 ?
- L'équipe de Famillys
- 10 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
L’attribution de l’aide à l’autonomie en faveur des personnes âgées n’est possible que si le demandeur répond aux critères de dépendance fixés par la grille Aggir. Il doit se situer dans l’une des catégories appelées « groupe iso ressources », dont l'acronyme est GIR, entre 1 et 4. Nous allons voir dans cet article quel est le montant de l'APA en GIR 3 depuis le 1er janvier ?

Au maximum, depuis le 1er janvier de cette année, l'APA en GIR 3 peut atteindre 1 195.67 euros par mois (plafond). Ce montant maximum est valable pour l'APA en établissement et l'APA à domicile.
Lorsqu'une personne âgée dépendante est en famille d'accueil pour personnes âgées ou en Ehpad, elle peut faire une demande d'APA, un plan d'aide est alors mis en place par les services du département de domiciliation.
Ce plan d'aide peut être déterminé soit en nombre d'heures d'aide ou un montant est allouée.
Il n'y a pas de plafond du nombre d'heures, les plafonds sont uniquement en montant mensuel alloué et pour le GIR 3 ce montant est de 1118.61 euros par mois.
Plafonds de l'APA
Le montant de l'APA en 2023 a été plafonné aux montants suivants :
Gir 4 : le plafond de l'APA est 797,96 euros
Gir 3 : le plafond de l'APA est 1 195,67 euros
Gir 2 : le plafond de l'APA est 1 654,18 euros
Gir 1 : le plafond de l'APA est 2 045,56 euros
GIR 5 & Gir 6 : personnes non éligibles à l'APA
Le montant de l'APA en GIR 3
En moyenne, les personnes en GIR 4 bénéficient d'une aide de 832 euros par mois.
Ces heures et ce montant peuvent être utilisé pour :
payer une famille d'accueil pour personnes âgées
de l'aide à la toilette
de l'aide à l'habillement
de l'aide au levé et au couché
du ménage
Comment est décidé le montant de l'APA en GIR 3 ?
Lorsqu'une demande d'APA (allocation Personnalisée d'Autonomie) est faite en déposant un dossier, une évaluation de votre proche est lancée.
Cette évaluation est réalisée en utilisant la grille AGGIR qui permet d'évaluer le niveau d'autonomie de votre proche. Selon que le bénéficiaire vit toujours à son domicile ou bien en résidence médicalisée et en fonction du taux de dépendance basé sur la grille aggir, les mesures à mettre en place varient.
Plus le degré de GIR se rapproche de 1 et plus une personne aura un nombre d'heures d'aide élevé et plus le montant de l'APA est élevé.
Une personne en GIR 3 aura un montant d'APA moyennement élevé.
Une fois la grille AGGIR remplie, votre proche se voit attribuer un niveau de dépendance allant de GIR 1 (personnes les plus dépendantes) à GIR 6 (personnes les moins dépendantes). Les personnes en GIR 4 ont un niveau de dépendance peu élevé nécessitant peu d'aide pour les tâches de la vie quotidienne. Ils ont pour le plus souvent besoin d'aide au ménage ou dans le portage de repas.
Comment augmenter le montant de l'APA GIR 3 ?
Si vous pensez que votre proche en GIR 3 a besoin de plus d'aide financière, vous pouvez demander une réévaluation de son plan d'aide.
Dans ce cas, un membre de l'équipe médico-sociale du département viendra pour réévaluer le degré d'autonomie de votre proche en utilisant de nouveau la grille aggir.
Il peut alors être décidé d'augmenter le plan d'aide de votre proche en le gardant en GIR 3 ou en le faisant passer en GIR 2 où le montant de l'APA est supérieur car les besoins en aides plus importants.
Quelle solution d'hébergement potentielle pour une personne en GIR 3 ?
Un site internet, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de savoir la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Vous saurez alors quelles sont les solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable en répondant à quelques questions.
La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution envisageable pour une personne en GIR 3.