top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Tarif des ehpads et maisons de retraite pour un couple


Prix des ehpads et maison de retraite pour un couple


Le tarif des Ehpads et des maisons de retraite est plus avantageux pour un couple que pour deux personnes seules car le fait de partager la chambre permet de diminuer le coût de l'EHPAD. Mais comme nous allons le voir, le montant économisé représente une faible proportion du prix total.


Si vous recherchez un EHPAD pour un couple, inscrivez-vous à cette page et notre conseiller vous dira les EHPADs proche de chez vous où il y a des places de disponibles pour des couples en EHPAD: RECHERCHE EHPAD


Comment est composé le prix en maison de retraite?

Pour comprendre pourquoi le prix en EHPAD est moins cher pour un couple, il faut voir comment est composé le prix EHPADs qui facturent 3 types de prestations distinctes :

  • le forfait hébergement: cela correspond à la mise à disposition d’une chambre, de la restauration, du blanchissage, des animations etc. À cela peut s'ajouter des prestations facultatives qui peuvent venir augmenter le coût de l'EHPAD. Les EHPADs proposent en général des chambres simples ou des chambres doubles pour les couples.

  • le forfait dépendance: couvrant l'accompagnement dans les tâches quotidiennes (toilette, déplacements etc.).

  • le forfait soins : ce sont les dépenses liées aux prestations médicales et paramédicales et qui sont pris en charge par l'assurance maladie.





Quel est le prix d'une maison de retraite pour un couple?

Les couples qui emménagent en EHPAD payent le même montant de forfait dépendance et de forfait soins que si ils étaient seuls. Là où un avantage se fait c'est sur le montant du forfait hébergement en prenant une chambre double car il est toujours plus avantageurx de prendre une chambre double que deux chambres simples en EHPAD pour un couple.


Voici un exemple:

- Dans l'EHPAD Orpéa Saint-Joseph de Clamart, le prix mensuel d'une chambre simple est de 134,20 euros par jour alors que le prix d'une chambre double pour un couple dans cet EHPAD est de 110,80 euros par jour et par personne.

Au moins cela revient donc à 134,20 * 30,5 * 2 = 8186,20 euros pour deux chambres simples contre 110,80 * 30,5 * 2 = 6758,80 euros pour une chambre double. Ici, une économie de 1427,40 euros est réalisé pour un couple en EHPAD.


Quelles aides les couples peuvent avoir pour faire baisser le prix d'une maison de retraite?

Pour faire baisser le coût d'une maison de retraite les couples en EHPAD ont le droit aux mêmes aides:

  • une réduction d’impôt à hauteur de 25% des forfaits hébergement et dépendance avec un plafond fixé à 10 000 € par an, dont vous devez éventuellement déduire les montants de l’APL, l’ALS, l’ASH et l’APA. La réduction d’impôt maximale est de 2 500 € par résident et par an.

  • l'APA qui est l'allocation personnalisée d'autonomie. Cette aide permet de payer la partie dépendance de la maison de retraite. L'équipe médico sociale définit le niveau de dépendance de la personne âgée en utilisant la grille aggir. Puis le département définit un plan d'aide. Attention car il y a aussi des inconvénients à l'APA

  • l'ASH qui est l'aide sociale à l'hébergement


Quelle solution d'hébergement pour un couple en perte d'autonomie?

Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable.



La solution pour couples de famille d'accueil pour personnes âgées

Les familles d'accueil pour personnes âgées hébergent des personnes âgées et le prix des familles d'accueil pour personnes âgées est, grâce aux différentes aides, environ 50% moins cher qu'un Ehpad pour un couple. Cela en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant un hébergement dans un environment familial avec un budget plus restraint.



CONCLUSION

Le prix des maisons de retraite varie énormément en fonction de votre région et de votre département et aussi le prix des EHPADs est plus intéressant si vous êtes en couple avec une réduction du tarif hébergement par personne.


Cependant, si cette solution est très chères pour vous, il existe des alternatives comme les familles d'accueil pour personnes âgées.




Prix des maisons de retraite pour un couple

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page