Découvrez nos accueillants familiaux pour personnes âgées dans le Rhône.

Logo-departement-rhone.png

En France, nous comptons plus de 10 000 Familles d’Accueil dans toutes les régions.

Reconnu par l’Etat, ce système a pour but d’accueillir une personne âgée ou handicapé au domicile d’un ou une accueillant.e familial.e

La personne âgée en question, considérée comme le salarié de l’accueillant, devra donc vivre sous le même toît de celui-ci en contrepartie d’une rétribution financière.

L’Accueillant se chargera donc de la prise en charge totale de la personne âgée en l’accompagnant dans ses gestes de la vie quotidienne tels que : la préparation des repas, l’aide à l’habillement, la bonne prise des médicaments, la prise de note des rendez-vous médicaux, proposition d’activités des accueillis etc.

Ce cadre sécurisé permettra donc à une personne en perte d’autonomie et/ou souhaitant lutter contre la solitude, de continuer de vivre dans un cadre convivial et chaleureux avec d’autres pensionnaires, car un accueillant peut accueillir jusqu’à 3 personnes chez lui.

Accessible et bienveillante, cette solution ne pourrait que vous correspondre à vos aînés

Cette solution d’Accueil Familial est destinée aux personnes âgées souhaitant lutter contre la solitude ou simplement avoir recours à une autre solution que des maisons de retraite au vu de sa perte d’autonomie.

Afin de s’installer en Famille d’Accueil, il est important de déterminer le degré de dépendance de votre proche pour décider de l’installer en famille d’accueil : la grille Aggir permet cette détermination-là. Utilisée pour une demande d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisé à l’Autonomie), celle-ci mesure les capacités d’une personne âgée.

En général il s’agit des personnes allant d’un GIR 2 à un GIR 5 qui sont accueillies en Famille d’Accueil. Il faut savoir qu’un GIR 1 correspond à une personne âgée alité, ou en fauteuil dont les fonctions mentales et physiques sont totalement aggravées et qui nécessite d’une présence indispensable en continue. Il s’agit en général de personnes âgées en fin de vie et qui sont généralement en maison de retraite.

Tandis qu’un GIR 5 correspond à une personne ayant de l'aide ponctuelle pour la toilette par exemple, pour la préparation de repas, le ménage etc. Il s’agit d’une personne n’ayant pas perdu toutes ses capacités et qui souhaite lutter contre la solitude et partager des moments conviviaux avec d’autres personnes autour d’elle.

La rémunération d’un accueillant est en moyenne de 1 200€ après déduction des aides dont peut bénéficier la personne âgée.

Dans cette rémunération est compris : le logement, les repas, le salaire et congés de l’accueillant, l’entretien de la personne âgée, et les sujétions particulières si la personne âgée à besoin de plus d’attention et nécessite plus de travail pour l’accueillant.

 

L’équipe Famillys pour votre accompagnement et installation dans le Rhône

Vous souhaitez chercher une Famille d’Accueil dans la région connue pour son Beaujolais et ses paysages montagneux, Famillys vous accompagnera dans toutes vos démarches nécessaires à l’installation de votre proche.

Spécialisé dans le placement de personnes âgées en Famille d’Accueil, nous vous garantissons grâce à notre portefeuille de Famille d’Accueil dans la région de vous trouver celle qui correspondra le mieux à votre parent, en respectant les détails que vous nous aurez partagé sur celui-ci.

Étant une solution peu coûteuse et rassurante, sachez que votre proche peut bénéficier de différentes aides financières tel que : l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie), l’APL et aussi le Crédit d'impôt. 

Nous vous proposerons également un accompagnement pour l’installation de votre proche en ce qui concerne tous les papiers administratifs tels que la rédaction du contrat gré à gré, l’inscription au CESU votre accueillant, l’inscription à l’URSSAF, pour un accueil paisible et professionnel.

Découvrez notre liste de Famille d’Accueil pour personnes âgées.

Département 01 - Ain

Département 06 - Alpes-Maritimes

Département 13 - Bouches-du-Rhône

Département 14 - Calvados

Département 16 - Charente

Département 33 - Gironde

Département 34 - Hérault

Département 38 - Isère

Département 39 - Jura

Département 44 - Loire-Atlantique

Département 47 - Lot-et-Garonne 

Département 59 - Nord

Département 62 - Pas-de-Calais

Département 72 - Sarthe

Département 76 - Seine-Maritime

Département 77 - Seine-et-Marne

Département 78 - Yvelines

Département 83 - Var

Département 86 - Vienne