top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Quand mettre un parent en maison de retraite ?


Quand mettre un parent en maison de retraite ?

La décision de mettre un parent en maison de retraite est souvent difficile et émotionnelle pour les familles. Pourtant, elle peut parfois être la meilleure solution pour assurer le bien-être et la sécurité de la personne âgée. Dans cet article, nous allons examiner les différents facteurs à prendre en compte pour décider quand et comment envisager une maison de retraite pour un parent ainsi que les alternatives à l'Ehpad qui peuvent éviter cette solution en particulier la solution de familles d'accueil pour personnes âgées dépendantes.


Les signes indiquant le besoin d'une maison de retraite

Les signes que votre parent pourrait avoir besoin d'aller en maison de retraite car il aurait besoin de plus de soins et de soutien peuvent varier, mais certains indicateurs communs incluent une perte d'autonomie, des problèmes de santé chroniques, une sécurité à domicile insuffisante, des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes ou une perte d'intérêt pour les activités pour personnes âgées.

Il est important de prendre en compte ces signes pour évaluer la situation de votre parent et prendre une décision en conséquence.


Pourquoi il ne faut pas tarder à placer son proche quand les signes sont apparents?

Que vous choisissiez la solution de maison de retraite ou une solution alternative comme les familles d'accueil pour personnes âgées, une fois que les signes vu ci-dessus sont présents, il est préférable de rapidement prendre une décision afin de placer son proche car il en va de la sécurité des personnes âgées.


Il est fréquent que les familles attendent trop et c'est alors que peuvent survenir des accidents domestiques qui sont la première cause d'hospitalisation des personnes âgées. Cela vient principalement de chutes avec des conséquences qui peuvent être graves comme une fracture du col du fémur


Alternative à la maison de retraite: les familles d'accueil pour personnes âgées

Les familles d'accueil pour personnes âgées offrent une alternative intéressante à la maison de retraite. Ces familles accueillent jusqu'à trois personnes âgées chez elles. Cette solution est souvent moins onéreuse que l'hébergement (voir notre article sur le prix des familles d'accueil pour personnes âgées) en maison de retraite et permet à la personne âgée de conserver une certaine indépendance.


Pour en savoir plus sur cette solution d'hébergement humaine que nous plébiscitons, inscrivez-vous ci-dessous ou à cette page ici et un conseiller Famillys vous donnera toutes les informations nécessaires




La décision de mettre un parent en maison de retraite est une décision difficile qui dépendra de nombreux facteurs personnels. Il est important de prendre le temps de considérer les différents signes, les avantages et les inconvénients de l'hébergement en maison de retraite et les alternatives telles que les familles d'accueil pour personnes âgées. En fin de compte, la priorité doit être de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de votre parent tout en respectant ses souhaits et ses besoins personnels.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page