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Santé mentale : Comment rester en bonne santé ?


Personne âgée santé mentale

Maintenir une bonne santé mentale est primordial pour une personne âgée. Il faut savoir qu’environ 20% des adultes âgés de plus de 60 ans sont touchés par des problèmes de santé mentale. Comme nous le savons, la population est vouée à vieillir rapidement durant les prochaines décennies, elle passerait de 12% à 22% en 2050 de personnes âgées de plus de 60 ans. Il est donc important de continuer à préserver une bonne santé mentale et d’améliorer la qualité de vie pour toute cette part de la société.


SOMMAIRE


Facteurs de risque

Les facteurs de risque liés à une perte de la santé mentale peuvent être nombreux et similaires à ceux d’une personne plus jeune. Néanmoins, les personnes âgées risquent de les ressentir de façon plus présente et durable. Cela peut être des facteurs de stress courant à tous types de personnes, mais également du stress plus en lien avec le stade avancé de leur vie, comme une perte de l’autonomie, perte de la capacité physique et perte des aptitudes fonctionnelles (douleurs chroniques, problèmes de santé). Tous ces facteurs nécessitent des soins de longue durée.


On comprend bien que la santé mentale a un impact positif ou négatif sur la santé physique, et vice-versa. Des personnes âgées présentant des problèmes de santé et ayant besoin de soin régulier présentent des taux plus élevés de dépressions. C’est pourquoi il faut essayer d’agir rapidement afin que la dépression n’ai pas des répercussions néfastes sur la maladie de la personne âgée.

Il faut savoir également qu’une personne âgée sur 10 est confrontée à une forme de maltraitance.


Qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques, financières, mais également dues à une certaine négligence des proches ou de la famille, ou à la solitude. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une forte baisse de la santé mentale de la personne âgée. Les troubles de la santé mentale sont responsables dans près d’un cas sur dix de la perte d’autonomie des personnes âgées.


OMS 2014 : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale »

Différents problèmes de santé mentale

Les problèmes de santé mentale pour les personnes âgées sont nombreux. 20% des adultes âgés de plus de 60 ans sont touchés par des problèmes de santé mentale.


Troubles dépressifs

La dépression est une maladie se caractérisant par une grande tristesse. Avec l’âge, la maladie peut se manifester par des plaintes et des douleurs somatiques, un changement de comportement qui peut être hostile ou agressif.


Comment reconnaître une personne dépressive ?

  • L’humeur dépressive

  • Diminution de l’intérêt

  • Évolution du poids

  • Trouble du sommeil

  • Évolution de comportement psychomoteur

  • Fatigue

  • Sentiment de dévalorisation

  • Troubles cognitifs

  • Idées noires

Source : la-depression.org


Les troubles anxieux

Chez les personnes âgées, le fait de vieillir peut entraîner une certaine anxiété qui se traduit par un nombre de questionnements important sur sa santé. Cela peut entraîner de nombreuses demandes de soins qui peuvent être totalement inutiles et coûteux pour la famille. Dans cette situation, un accompagnement psychologique régulier est privilégié pour soulager la personne âgée de ses peurs.


Les troubles addictifs

Un trouble également bien présent chez les personnes âgées, selon PSYCHOM l’alcoolisme serait entre 20 et 25% dans les institutions.


Les troubles cognitifs

Les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont également bien présentes chez les personnes âgées. Cela représenterait plus d’1 millions de personnes en France (9 Maladies neurodégénératives, Santé publique France, juin 2019)


Les troubles du sommeil

Avec l’âge, le sommeil devient de plus en plus difficile à trouver. Selon Psychom cela toucherait 44% des personnes de plus de 75 ans. La phase d’endormissement passerait de 20 minutes pour un adulte jeune à 50 minutes pour une personne âgée de 75 ans.



Bonnes pratiques pour rester en bonne santé mentale

Afin de conserver une bonne santé mentale, il faut bien évidemment en prendre soin autant que possible de sa santé physique. L’entretenir quotidiennement par des activités de relaxation, de bien-être est primordial pour le maintien d’une bonne santé mentale.

Selon le site Brunet Santé, il existe 10 conseils pour garder une bonne santé mentale, peu importe votre âge ou votre condition de vie. À savoir,


  • Développer son estime de soi

  • Avoir une alimentation saine

  • Pratiquer une activité physique régulière

  • Gérer le stress

  • Profitez du moment présent

  • Avoir un certain équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

  • Dormir suffisamment

  • Continuer d’entretenir des relations avec des proches (éviter l’isolement des personnes âgées)

  • Avoir du temps pour soi

  • Si besoin demandez de l’aide à une personne extérieur et ne pas hésitez à intervenir si vous sentez quelconques symptômes dépressif, anxieux chez votre proche


Ces conseils sont à appliquer quotidiennement, si vous sentez le besoin d’améliorer votre santé mentale ou celui de votre proche âgé.


Source : Brunet.ca


Activité pour garder une bonne santé mentale


Il est important que lorsqu’on vieillit, il faille prendre conscience et continuer à conserver au maximum sa vivacité d’esprit. Et nous prévenir d’éventuelle phase anxieuse ou dépressive. Dans notre guide des activités que nous mettons à jour tous les mois, il existe de nombreuses activités qui permettront à votre proche âgée de continuer à stimuler sa mémoire, ses réflexes, son intérêt à la culture.




SOURCES

Organisation Mondiale de la Santé

Psychom


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