Rechercher
  • L'équipe de Famillys

La technologie au service des personnes âgées


Technologie et personne agee

Les nouvelles technologies au service de nos aînés, depuis plusieurs années les innovations technologies ne cessent de s’améliorer, néanmoins elles ne sont pas réservées qu’aux nouvelles générations. Elles peuvent avoir de nombreux effets positifs pour les personnes âgées, qu’ils soient physiques, mentaux ou cognitifs. Ces nouvelles technologies permettent également de faciliter le maintien des liens sociaux et le contact avec ses proches. Dans cet article, nous verrons comment ces nouvelles technologies peuvent améliorer le quotidien des personnes âgées. Et comment les intégrer dans leur quotidien.


Les nouvelles technologies ont fait leur apparition depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Cependant, certains de nos aînés n’ont pas adopté ce virage technologique et peuvent se sentir perdus face à toutes ces innovations. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 42% des plus de 60 ans et 20% des plus de 70 ans possèdent un smartphone.

45% des seniors affirment envisager de porter un bracelet connecté, 76% sont favorables à la domotique et 47% se déclarent connectés d’une manière générale. (Source)



Pourquoi intégrer ces technologies pour les personnes âgées ?


Avant de commencer quelconque apprentissage avec une personne âgée, il est important de lui énoncer les différents points positifs liés à l’accessibilité de ces technologies.

Ces technologies peuvent permettre à nos aînés d’avoir un sentiment d’autonomie plus important lorsqu’ils les intègrent dans leur vie quotidienne. Mais également de contrer un sentiment d’isolement qui peut engendrer une certaine perte d’autonomie. Il y a de nombreuses façons de leur montrer comment et pourquoi cela peut être intéressant pour eux d’utiliser ces nouvelles technologies.


Social :

Technologie et personne agee

Rester en contact avec ses proches :

Lui apprendre à se servir d’un ordinateur ou bien d’un smartphone permettra par la suite à la personne âgée de communiquer plus facilement avec ses proches, en visio.


Partage de photos :

Point également important pour une personne âgée qui peut se sentir isolée de sa famille, recevoir des photos de ses proches peut toujours être plaisant


Ressources

Sources d’informations illimitées :

Lui montrer qu’internet peut être une source d’information importante sur tous les sujets qu’on souhaite. Cela permet de continuer à rester en contact avec l’actualité, les sujets sociétaux et donc de continuer à travailler les facultés intellectuelles.


Achats en ligne :

Il peut être parfois difficile pour une personne âgée de se rendre dans certaines boutiques assez éloignées de son domicile. Cet accès permet à la personne âgée de rester autonome dans la satisfaction de ses différents besoins et de ses plaisirs.


Santé :

Introduire de nouvelles technologies peut offrir de nouvelles perspectives de prise en charge des maladies chroniques, par exemple en intervenant rapidement auprès des personnes âgées lors de chutes ou d’accidents domestiques et permettre aussi une meilleure coordination des soins.


Télé-assistance :

La personne âgée est équipée d’un médaillon autour du cou ou bien d’une montre qui permettent de déclencher l’alarme en cas de malaise, de chute et la mise en relation avec la centrale d’écoute. Cette centrale d’écoute est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.



Montre connectée :

Vous avez également les différentes montres connectées intéressantes pour une personne âgée ayant fait une chute, malaise ou bien pour les suivis médicaux (mesure de la pression artérielle). Cependant ces montres demandent une bonne compréhension des nouvelles technologies, ces montres ne sont pas adaptées à toutes les personnes âgées.


Objets connectés :

Les différents services à la santé que peuvent apporter les objets connectés pour les personnes âgées sont nombreux :

  • Surveiller notre santé (balance intelligente connectée…)

  • Améliorer notre qualité de vie,

  • Maintien d’une autonomie,

  • Faciliter la communication entre aidants et aider à distance,

  • Rappel de la prise des médicaments


Activités :

Il existe de nombreuses activités réalisables en totale autonomie ou accompagnées par une personne. Certaines applications/jeux ont été créées pour stimuler les personnes âgées, améliorer leur réflexe et leur mémoire. Vous retrouvez dans cet article 2 applications et d’autres activités si la technologie ne les convient pas.


Comment faire intégrer les nouvelles technologies aux personnes âgées ?


Technologie et personne agee

Question compliquée qu’on s’est tous déjà posée, mais comment faire ? Il faut savoir qu’il n’y a aucun secret quant à l’intégration de ces technologies dans le foyer d’une personne âgée. Il va falloir s’armer de PATIENCE, de PÉDAGOGIE, car cela n’est pas du tout intuitif pour certaines personnes âgées.

Si vous vous lancez dans une mission d’apprentissage des technologies pour votre parent, il va falloir y aller très progressivement sans bien évidemment le brusquer s’il n’y arrive pas. Je vous conseille de retirer au maximum toutes applications, icônes inutiles du bureau ou de l’écran d’accueil afin qu’il puisse s’y retrouver plus facilement. Mettre en avant toutes les utilisations essentielles à l’utilisation d’un smartphone/tablette/ordinateur (appel visio/audio, consultation de mail, partage de photos, etc…). À vous de voir avec votre parent qu’elle pourrait être l’utilité de ces technologies, la plupart du temps c’est seulement pour communiquer avec ses proches plus facilement.


La plupart des smartphones ne sont pas intuitifs pour nos aînées, c’est pourquoi il existe certaines marques qui se sont intéressés aux séniors pour la fabrication de téléphones simple d’utilisation.


Il existe également des ordinateurs portables spécialement conçus pour les personnes âgées, simples d’utilisation, configuration optimale.



Il est vrai que toutes ces nouvelles technologies ont de nombreuses qualités pour le système de santé qui se développe années après années avec la domotique, la robotique et la e-sante. Néanmoins il ne faut surtout pas oublier les relations humaines qui elles, sont essentielles au bien-vieillir des personnes âgées. Il est important pour nos aînés de continuer à avoir une vie sociale !

16 vues0 commentaire