Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Activités personnes âgées

Mis à jour : il y a 7 jours

Dans ce guide, nous présenterons plusieurs exercices qui permettront à vos accueillis de travailler leur motricité, leur mémoire, leur réflexion. Les activités, qu’elles soient physiques, cérébrales, sont très importantes pour leur « mieux vieillir ». Pour les personnes âgées, il est primordial de continuer à stimuler leur corps. Comme on pourrait le dire pour les plus jeunes, il faut apprendre en s’amusant. A vous de trouver, parmi notre liste d’activités le ou les jeux qui plairont à vos accueillis.


SOMMAIRE


Exercice mémoire

Jeux de société

Loisirs

La technologie

Activités manuelles

Lecture


N’oublions pas que la mémoire est un muscle, il faut continuer à le travailler autant que les triceps d’un bodybuilder


Exercice mémoire

  • Sudoku (pour nos aînés matheux)

  • Mots croisés (pour nos aînés littéraires)

  • Jeux des mémories (cartes qu’il faut retourner pour retrouver sa paire)

  • Album photo : Si votre accueilli(e) a ses effets personnels avec lui/elle, trouvez des photos et faites un album photo en lui demandant de se rappeler ses souvenirs, de les commenter. Une sollicitation de la mémoire visuelle est tout aussi importante que la mémoire cérébrale ou verbale.



Jeux de société


Retrouvez les régles de chaque jeu en cliquant sur leurs noms !

Echecs, Dames : amélioration de la capacité d’anticipation, de réflexion

Dominos

Puzzle : travail de la patience, stimulation des capacités cognitives

Trouve-le : amélioration de la concentration (il faut trouver un personnage caché dans le décor)

Le Simon : 4 touches de couleur présentent sur le plateau, une séquence de couleurs s’allume, ensuite il faut reproduire exactement la même séquence.

Flex Puzzler : stimulation de l’orientation dans l’espace

Perudo : jeux de probabilité avec des dés (très sympa à 4 minimum)

Loisirs


Bien-être : Et pourquoi pas proposer un atelier bien être pour Mesdames. (À la maison ou bien directement en institut) Vous pouvez proposer une activité où elles pourront prendre soin d’elles (manucure, coiffure, maquillage...) Retrouver une estime de soi, se sentir belle/beau n’a pas d’âge.

La technologie

Certes, nous savons que nos aînés ne sont pas nés avec un smartphone dans les mains, mais l’apprentissage de ces nouvelles technologies peut être très intéressant pour eux.


Savoir comment communiquer avec leurs petits-enfants / enfants, prendre des photos, les envoyer, les partager. Leur montrer que ces technologies leur permettront de communiquer plus facilement avec eux, mais également de trouver du contenu intéressant (documentaire, reportage, actualité etc…)


Il faudra vous armer de patience et être pédagogue, car il peut être difficile pour une personne âgée de se familiariser avec les technologies. Certaines applications sont très peu intuitives pour nos aînés.


A vous de voir si il/elle est intéressé(e) par cette activité. S’il/elle ne l’est pas, nul besoin de continuer.


Mais il existe également des applications qui jouent sur leurs motricité, réflexion, etc… :

Le mieux serait de proposer ces jeux sur une tablette (plus agréable pour la vue d’une personne âgée)


Applications

  • Fruit Ninja (jeux de rapidité, où il faut couper des fruits qui apparaissent sur l’écran)

Mise en place de cet exercice par la Psychologue Clara Bégué au sein du service gériatrie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.

Bien évidemment, ces activités doivent être proposées en parcimonie. En complément d’exercices physiques (si possible), manuelles etc…



Activités manuelles


  • Le tricot/couture : stimulation de l’imagination et de la créativité

  • Instruments de musique : il n’y a pas d’âge pour commencer la musique. Cela demandera à la personne âgée une certaine persévérance. A vous de trouver l’instrument qui pourra lui plaire.

  • Dessin, peinture : laisser parler la créativité de vos accueillis, ou bien leur proposer un modèle et leur demander de le reproduire



Lecture


Lire est largement recommandé par les médecins, cela permet de se relaxer, de réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque et facilite donc le sommeil.


Si votre accueilli présente une déficience visuelle ou bien tout simplement souhaite faire une activité en même temps, il existe des livres audio très bien réalisés.


Des sites intéressants :


Si vous avez décidé de réaliser une de nos activités, n’hésitez pas à nous faire un retour sur des problèmes que vous avez pu rencontrer avec vos accueillis.


De plus, si vous avez d’autres activités intéressantes qui ne sont pas proposées dans notre guide des activités, n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous pourrons par la suite les partager à d’autres familles en recherche d’activités pour leurs personnes âgées.


Ce guide sera mis à jours tous les mois pour continuer à vous accompagner dans vos recherches d'activités pour vos accueillis.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout