La sécurité des personnes âgées est un élément primordial de leur bien-être et de la bientraitance.
Pouvoir être en sécurité chez soi est un idéal pour les seniors. C’est pour cela qu’il est
nécessaire d’avoir recours à quelques changements dans l’aménagement des pièces afin
que tout soit adapté à leur sécurité et minimiser les risques d’accident.
Dans la plupart des cas, une perte d'autonomie est souvent la conséquence d'une chute ou d'un accident domestique qu'il est souvent possible d'éviter grâce à quelques aménagements qui permettent d'améliorer la sécurité des personnes âgées.
Les équipements de la chambre
La pièce maîtresse d’une chambre étant bien évidement le lit et le sommeil faisant partie
d’un des rôles les plus important dans la vie des personnes âgées, il est donc important que
celui-ci soit totalement adapté pour améliorer la sécurité des personnes âgées.
Fauteuil releveur
Le fauteuil releveur à comme particularité de pouvoir aider la personne âgée à s'asseoir et à se relever en toute sécurité sans perte d’équilibre. C’est un fauteuil idéal pour la relaxation. Le fauteuil peut être réglé pour permettre une inclinaison du repose-pied et du dossier au moment où le senior s’assoit où se lève. C'est un élément indispensable pour la sécurité des personnes âgées.
Barre d’appui de lit
Pour une personne âgée, sortir ou entrer dans le lit peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi la barre d’appuis du lit est indispensable. Elle va permettre d’aider à l'appui, et de réduire les risques.
Barrière de lit
Pour éviter les chutes, la barrière de lit est aussi un élément très important. Vous avez la possibilité de la rabattre et de la régler en longueur et en hauteur.
Table de lit
La table de lit est idéale en cas de prise de repas au lit. Elle va limiter les déplacements et donc minimiser les chutes ou autres risques. Elle dispose de petites roues qui permettent le déplacement facile.
Lit médicalisé électrique
Le lit médicalisé possède des fonctionnalités très pratiques pour les personnes âgées. Il peut changer de position, allongée ou assise en fonction des besoins de la personne. C’est un élément essentiel pour avoir un sommeil réparateur mais aussi pour la sécurité des personnes âgées.
Adapter la salle de bains
La salle de bain est très souvent la pièce la plus dangereuse pour les personnes âgées car
c’est là où le risque de chute est le plus élevé.
Baignoire adaptée aux seniors
La baignoire à porte est recommandée pour les personnes âgées. Elle minimise les risques
de se cogner ou de glisser.
Assise pour baignoire
Les assises pour baignoire et douche sont essentielles pour la sécurité des personnes âgées, elles vont favoriser le confort de la toilette et éviter les risques de chute. Il en existe sous plusieurs formes comme la planche de bain qui se fixe sur les rebords de la baignoire ou encore le tabouret qui s’installe dans la baignoire ou dans la douche…
Barres d’appui pour la baignoire
La barre d’appuis dans la douche ou pour la baignoire est une aide très pratique et
sécurisante pour les personnes âgées. Elle favorise le maintien de la personne et se fixe très
simplement grâce à des ventouses.
Tapis antidérapant
Le tapis dérapant est un élément commun dans une salle de bain, le risque de chute concerne tout le monde. Il s’installe facilement, soit sur le fond de la baignoire soit sur le receveur de douche. Vous pouvez aussi ajouter le tapis antidérapant hors de la douche ou de la baignoire pour éviter les chutes à la sortie.
Marchepied
Comme son nom l’indique, il est pratique pour entrer facilement dans la baignoire et en sortir en sécurité.
Aménagements pour les toilettes
Pour que les toilettes soient adaptées aux personnes âgées, elles ne doivent être ni trop hautes ni trop basses, malheureusement c’est très souvent le cas et les barres d’appui ne suffisent pas toujours.
Rehausseur WC
Le rehausseur à wc permet de pouvoir adapter facilement la hauteur des toilettes en fonction de la personne. Il peut être complété avec des accoudoirs facilitant l’action de se relever ou de s’asseoir sur les toilettes.
Autres équipements pour assurer la sécurité des personnes âgées.
En plus de l’aménagement avec le matériel nécessaire pour favoriser la sécurité des seniors, il existe aujourd’hui d’autres dispositifs pratiques en cas d’urgence ou d’accident à domicile.
Le traceur
En cas d’urgence, le traceur peut être très efficace. Il permet de géolocaliser la personne âgée en cas de danger et d’avertir un proche ou un ami à proximité. Le traceur peut être intégré sur un bracelet, un médaillon, une ceinture ou encore un porte-clefs…
Détecteurs de chute
Ce système permet d’être avertis en cas d'urgence lié à une chute ou une perte de verticalité. Vous serez prévenu en temps réel et vous pourrez vous rendre au domicile de la personne âgée le plus rapidement possible.
La téléassistance
La téléassistance à presque le même fonctionnement que le traceur, c’est un outil qui peut
être intégré dans un bracelet ou un médaillon. Il permet aux personnes âgées de prévenir en
cas de danger, d’urgence ou d’incident de prévenir leur proche rapidement. C’est une
innovation qui simplifie aujourd’hui le quotidien de nombreuses personnes car elle permet
une meilleure réactivité face aux accidents. La téléassistance est recommandée pour toutes
les personnes souhaitant vivre en indépendance dans leur domicile.
Quelle solution d'hébergement si votre proche n'est plus en sécurité chez lui?
La solution des familles d'accueil pour personnes âgées est une alternative aux EHPADs que nous recommandons pour les personnes âgées dépendantes qui sont évaluées entre GIR 2 et GIR 4 ou pour des personnes âgées indépendantes (GIR 5 ou GIR 6) qui se sentent isolées.
Les avantages des familles d’accueil pour personnes âgées résident dans le fait que l’accueil y est plus personnalisé puisque les accueillants peuvent accueillir au maximum 3 accueillis (voir 4 si ils accueillent un couple). Le coût d'une famille d'accueil pour personnes âgées est aussi beaucoup plus abordable, le reste à charge après les aides étant de 1200 euros par mois. Les personnes qui sont en famille d'accueil pour personnes âgées peuvent bénéficier de l'APA, des APL et de crédits d'impôts.
Comments