top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

La garde de personnes âgées entre particuliers


garde personne âgée entre particulier

La garde de personnes âgées entre particuliers est une pratique de plus en plus courante, qui permet aux personnes âgées de recevoir une assistance personnalisée tout en restant à leur domicile. La garde de personnes âgées entre particuliers présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de recevoir des soins individualisés, la réduction des coûts par rapport à une maison de retraite et une plus grande autonomie pour les personnes âgées.


Cependant, la garde de personnes âgées entre particuliers n'est possible et autorisée que si la personne âgée est autonome sans perte de dépendance. Dans ce cas, il faut se tourner vers une autre solution, la solution la plus proche étant celle des familles d'accueil pour personnes âgées qui sont agréées pour accueillir chez elles des personnes âgées dépendantes. Si vous souhaitez trouver une famille d'accueil pour personnes âgées, inscrivez-vous ci-dessous ou à cette page ici et un conseiller vous recontactera.




Qu'est ce que la garde de personnes âgées entre particuliers?

La garde de personnes âgées entre particuliers implique que la personne âgée soit prise en charge par un particulier, qui peut être un ami, un membre de la famille ou une personne embauchée pour ce faire. Cette personne s'occupe de la personne âgée en offrant une assistance à différents niveaux, notamment la préparation des repas, l'aide à l'hygiène personnelle, la prise de médicaments, les courses, les sorties, etc.


La garde de personnes âgées entre particuliers peut être une alternative aux aides à domicile, qui peuvent coûter cher et qui peuvent être difficile pour les personnes âgées d'accepter la présence d'étrangers. Mais la garde de personnes âgées entre particuliers ne peut remplacer l'ehpad ou une famille d'accueil agréée si la personne âgée est dépendante et a été évaluée entre GIR 1 et Gir 4.


Les avantages de la garde de personnes âgées entre particuliers

Avec la garde de personnes âgées entre particuliers, la personne âgée reste dans son domicile et peut conserver ses habitudes quotidiennes, ses relations sociales et ses activités. Cela peut aider à maintenir la santé physique et mentale de la personne âgée et à réduire le risque de dépression et d'isolement.


De plus, la garde de personnes âgées entre particuliers peut être une solution économique. Il est possible de déclarer les aides reçues afin de bénéficier de crédit d'impôts. En embauchant un particulier pour s'occuper de la personne âgée, la famille peut économiser de l'argent tout en offrant une assistance personnalisée à leur proche.


Les limites de la garde de personnes âgées entre particuliers

Cependant, il est important de souligner que la garde de personnes âgées entre particuliers peut présenter certains risques. Tout d'abord, il est important de trouver une personne fiable et qualifiée pour s'occuper de la personne âgée, car il peut y avoir des risques de négligence, d'abus ou de maltraitance.


De plus, seules les personnes évaluées GIR 5 ou GIR 6 peuvent être accompagnées par un particulier sans formations.


CONCLUSION

La garde de personnes âgées entre particuliers peut être une alternative pratique et économique pour les personnes âgées. Cependant, il est important de prendre en compte les risques et de veiller à ce que la personne qui s'occupe de la personne âgée soit qualifiée et supervisée.

0 commentaire
bottom of page