top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Les 5 symptômes de la démence sénile


Quels sont les symptômes d'une démence sénile ?

On parle de démence sénile lorsqu’une personne perd une majeure partie de ses capacités cognitives et cérébrales (réflexes, mémoire, orientation, raisonnement, langage, équilibre).


La démence sénile n’est pas une maladie mais une pathologie qui résulte des conséquences de plusieurs maladies dégénératives notamment Alzheimer.



La démence sénile touche plus de 10 millions de personnes chaque année dans le monde et très majoritairement des personnes âgées (65 ans et plus) et est considérée comme une des pathologies les plus douloureuses et brutales. Dans la plupart des cas, la démence sénile entraine une perte d’autonomie et un handicap, obligeant la personne atteinte à se faire accompagner au quotidien.

Quels sont les 5 symptômes de la démence sénile ?

Le plus souvent, la démence sénile arrive par phases progressives s’accompagnant d’une détérioration des capacités et du comportement de la personne touchée. La démence sénile commence généralement par le stade initial synonyme d’oublis ponctuels et de désorientation, et finit très souvent par des troubles de la mémoire, pertes de repères, problèmes de motricité et des changements de comportement et d’humeur qui peuvent être violents.

Ainsi, on peut reconnaitre une démence sénile avec les symptômes suivants :

- Perte de mémoire

- Difficulté à s’exprimer

- Perte d’équilibre

- Problèmes d’orientation

- Changements fréquents de comportement et d’humeur

A savoir que les personnes atteintes de démence sénile sont parfois dans le déni et ne veulent pas accepter leur état, ce qui peut conduire à des dépressions et des pertes de poids.

Comment soigner une démence sénile?

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une maladie, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement efficace qui permet de guérir de la démence sénile.

Il est important d’être présent pour ses proches touchés par cette pathologie afin de les soutenir et de les aider dans leur vie quotidienne.

Comment se prévenir de la démence sénile ?

La seule façon de prévenir efficacement de la démence sénile est de détecter, en amont et le plus rapidement possible, les maladies responsables de la démence sénile pour pouvoir prodiguer les traitements adaptés et freiner voire guérir de ces maladies.

La famille d'accueil pour les personnes âgées atteintes de démence sénile

Si votre proche est atteint de démence sénile, il sera alors difficile de le maintenir à son domicile.

Les personnes atteintes de démence sénile y trouveront un accueil personnalisé et seront aidés dans les gestes de la vie quotidienne.


Pour en savoir plus sur le prix des familles d'accueil et sur la liste des familles d'accueil pour personnes âgées disponible, inscrivez-vous ci-dessous et un conseiller vous rappellera.



Les autres solutions d'hébergement pour les personnes âgées atteins de démence sénile

Au-delà des accueillants familiaux, les personnes âgées atteins de démence sénile peuvent aussi être hébergé dans une maison de retraite ou dans une résidence senior à condition qu'il n'ai pas trop de troubles cognitifs.


Le maintien à domicile est aussi une solution envisageable avec des aides comme le portage de repas et la présence d'un aidant familial.


CONCLUSION


Afin de savoir si votre proche est atteint de démence sénile, vous pouvez voir si celui-ci montre un des 5 symptômes cités. Malheureusement, il n'y a pas de solutions pour soigner la démence sénile mais il est possible de faire des jeux de mémoire pour ralentir les conséquences.


Afin de savoir si votre proche est atteint de la maladie d'Alzheimer, vous pouvez aussi faire le test des 5 mots de Dubois.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page