Quel est l'âge moyen d'entrée en EHPAD ?
- L'équipe de Famillys
- 25 avr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai
L'âge moyen d'entrée en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) a beaucoup évolué depuis la fin du 20ème siècle. Il y a 20 ans, les résidents entraient généralement en EHPAD à un âge plus jeune, souvent au début de la soixantaine ou au début de la septuagénaire. Les progrès dans les soins de santé et la médecine permettent aux personnes de vivre plus longtemps et en meilleure santé, retardant ainsi le besoin de soins institutionnels. En 2019, la moitié des résidents des EHPAD avaient plus de 88 ans. Les hommes sont souvent admis à un âge légèrement plus jeune (environ 82 ans) par rapport aux femmes (environ 87 ans).
Ces chiffres montrent que les EHPAD accueillent principalement des personnes âgées ayant besoin d'une assistance quotidienne en raison de leur perte d'autonomie

L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 86 ans et 1 mois.
Les EHPADs accueillent des personnes âgées dépendantes qui ont une perte d'autonomie.
Les personnes âgées qui sont accueillies en EHPAD bénéficient d'un suivi médical et d'aides dans les gestes de la vie quotidienne: habillage, toilette, repas...
Nous allons voir ici quel est l'âge moyen d'entrée en EHPAD.
Il existe aussi des alternatives aux Ehpads comme la famille d'accueil pour personnes âgées, pour en savoir plus sur l'accueil familial, laissez vos coordonnées ci-dessous et un conseiller Famillys vous recontactera :
L'âge des résidents en EHPAD
Selon un rapport de la DRESS, l'âge moyen des résidents en EHPAD est de 85 ans et 9 mois avec un âge moyen plus élevé pour les femmes que pour les hommes :
L'âge moyen des femmes en EHPAD est de 87 ans
L'âge moyen des hommes en EHPAD est de 82 ans et 3 mois
L'âge moyen d'entrée en EHPAD ?
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de 86 ans et 1 mois.
En moyenne, les personnes âgées qui entrent en EHPAD ont 85 ans et 2 mois et en moyenne l'espérance de vie des personnes âgées en Ehpad est de 88 ans et 6 mois.
L'âge moyen d'entrée en EHPAD est de plus en plus repoussé car les proches de personnes âgées essayent de les garder à leur domicile le plus longtemps possible. Ainsi, il y a 10 ans, l'âge moyen d'entrée en Ehpad était de 82 ans. C'est une tendance forte depuis quelques années. Nos aînés désirent souvent plus que tout rester à domicile le plus longtemps possible, vivre comme avant dans un environnement connu et désiré.
Alternatives aux EHPAD et maison de retraite ?
Les personnes âgées dépendantes peuvent choisir une alternative aux EHPADs
Famillys vous propose de découvrir les familles d'accueil pour personnes âgées qui accueillent chez elles des personnes âgées dépendantes dans un cadre familial et chaleureux.
Pour en savoir plus sur cette solution d'accueil, inscrivez vous sur notre site pour être rappelé par un conseiller Famillys.
Quelle solution d'hébergement pour mon proche dépendant ?
Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable.
La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution envisageable pour une personne en GIR 4. Pour en savoir plus : lire les articles sur les familles d'accueil pour personnes âgées. Ce modèle est une solution plus économique que les maisons de retraite, tout en offrant un cadre plus convivial et personnalisé. Il répond à un double enjeu : créer des emplois et proposer une alternative bienveillante et accessible pour nos aînés.
Comment gérer le maintien à domicile de mon proche dépendant avant de trouver une place en EHPAD ?
Les personnes âgées ont cette envie de rester vivre chez eux le plus longtemps possible et de repousser l'entrée en Ehpad le plus tard possible. Cela d'ailleurs s'observe par l'augmentation de l'âge de l'entrée en Ehpad des personnes âgées dont nous avons parlé un peu plus tôt dans cet article.
La sécurité est un élément primordial pour le maintien à domicile des personnes âgées. Il faut donc aménager le logement afin que celui-ci soit le plus sécurisé possible. Les accidents domestiques sont à l’origine d’environ 9 000 décès par an chez les seniors.
Parmi les travaux les plus importants à réaliser, il y a l'aménagement de la salle de bain, le remplacement de la baignoire par une douche et l'installation d'un monte escalier.
Certaines aides permettent aussi d'aménager le logement de la personne âgée. C'est le cas de MaPrimeAdapt’ qui est une aide lancée par le gouvernement le 1er janvier 2024. Cette aide financière a pour objectif de permettre au plus grand nombre de bien vieillir à domicile.
Pour cela MaPrimeAdapt’ finance une partie des travaux d’adaptation du logement des seniors, des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Vous pouvez bénéficier d’un montant allant jusqu’à 70% de l’enveloppe globale des travaux.
Testez votre éligibilité aux aides MaPrimeAdapt avec notre partenaire Logiadapt' :