Rechercher
  • Famillys

Les aides en Accueil Familial


Description des aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées qui vivent en famille d'accueil
Les aides en famille d'accueil pour personnes âgées

Introduction


Le coût des familles d'accueil pour personnes âgées est bien inférieur aux autres solutions grâce aux différentes aides dont peuvent bénéficier les accueillis.


Nous allons voir dans cet article les aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées qui vivent en famille d'accueil et comment ils peuvent les obtenir


Sommaire


Coût famille d'accueil pour personnes âgées

L'APA

Le crédit d'impôt

Les autres aides


Coût famille d'accueil pour personnes âgées


Le coût brut en Famille d'Accueil est environ de 2300 euros par mois, cela inclut l'ensemble des coûts:

  • Le salaire de la Famille d'Accueil

  • Les charges sur le salaire

  • Le loyer

  • Les frais de nourriture

Une fois les aides déduites, le reste à charge est de 1200 euros brut par mois.


Les aides qui permettent d'atteindre ce coût sont:


L'APA


L’APA qui est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le montant de l’APA est fixé en fonction du degré d’autonomie de chaque personne âgée. Pour définir ce degré d’autonomie, les services sociaux utilisent la Grille Aggir. Vous trouverez un article que nous avons consacré à cette grille Aggir ici: Grille Aggir. Cette aide peut aller de quelques centaines d'euros à plus de 1000 euros par mois en fonction du GIR et des revenus de la personne âgée.


Pour bénéficier de l'APA, vous devez déposer un dossier de demande d'APA à domicile. Une fois le dossier déposé, une personne du département (médecin ou assistante sociale) viendra au domicile de la famille d'accueil afin d'évaluer votre proche et définir son niveau de dépendance.


Une fois son niveau de dépendance évalué et son GIR attribué, alors le département calculera le montant de son plan d'aide que votre proche recevra directement sur son compte bancaire tous les mois.


Le crédit d'impôt


Le crédit d’impôt qui permet de déduire 50% de l'indemnité pour service rendu et des sujétions particulières. Ce crédit d’impôt est plafonné à 500 euros par mois. Si vous n’êtes pas imposable, cette somme vous sera versée sur votre compte en deux tranches : une en janvier et une en septembre.


Nous avons créé un outil qui vous permet de calculer le coût de l'accueil familial pour votre proche et de calculer le montant du crédit d'impôt qu'il touchera. Vous pouvez retrouver ici cet outil: Calculateur coût famille d'accueil pour personnes âgées


Le crédit d'impôt à l'avantage d'être universel. Cela signifie que quelque soit vos revenus et votre état de santé vous pouvez en bénéficier.


Les autres aides


À ces aides peuvent aussi s’ajouter d’autres aides en fonction des revenus de la personne âgée :

  • L’ASH: l'aide sociale est une aide réservée aux personnes à très faibles revenus. Dans ce cas le département paye la famille d'accueil selon un barème défini par celui-ci.

  • Les APL: les APL sont les aides au logement distribués par la CAF. Cette aide permet de payer la partie loyer du coût de l'accueil familial.

Conclusion


En moyenne et après déduction de ces aides, le reste à charge est en moyenne de 1200 euros par mois.


Famillys vous aide aussi dans l’obtention des aides, pour cela vous pouvez vous inscrire ici et un de nos conseillers vous rappellera pour mieux comprendre vos besoins et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à l’emménagement en Famille d’Accueil.


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, consultez notre guide 2022

0 commentaire