En moyenne, les personnes âgées atteintes du syndrome de glissement ont une espérance de vie de 2 semaines en moyenne au moment du diagnostique.
Les personnes atteintes de ce syndrome se laissent mourrir, c'est une forme de suicide inconscient qui peut être très rapide. Le décès de la personne âgée atteint du syndrome de glissement peut aller de quelques jours à un mois mais heureusement cela est réversible.
Qu'est ce que le syndrome de glissement?
Le syndrome de glissement, également connu sous le nom de syndrome de désadaptation, est un état médical qui survient principalement chez les personnes âgées lorsqu'elles connaissent une détérioration soudaine de leur état de santé général. Il se caractérise par une perte de capacités fonctionnelles, telles que la mobilité, la cognition et l'autonomie, souvent en réaction à des événements stressants tels qu'une hospitalisation prolongée, un changement d'environnement ou une maladie grave. Les symptômes du syndrome de glissement incluent la confusion, la faiblesse musculaire, la déshydratation, la perte d'appétit et une augmentation de la dépendance aux soins. Il nécessite une attention médicale immédiate pour stabiliser la condition et mettre en place un plan de réadaptation approprié car l'espérance de vie des personnes âgées atteintes du syndrome de glissement est très courte.
Quels sont les symptômes du syndrome de glissement?
Voici les symptômes qui permettent de diagnostiquer le syndrome de glissement et de rapidement prendre des mesures afin de rallonger l'espérance de vie de la personne âgée atteinte du syndrome de glissement:
une perte d’autonomie subite ;
un comportement inhabituel ;
un refus de s’alimenter, d’ouvrir la bouche ou même de déglutir, avec des risques d’anorexie et de dénutrition ;
un refus de bouger ou de se lever ;
une absence de soif menant à une déshydratation ;
un repli sur soi;
une tendance dépressive ;
une fatigue généralisée et très marquée ;
une opposition aux soins ;
une grande passivité ;
de l’agressivité.
Quel type d'hébergement pour une personnes âgée atteinte de syndrome de glissement?
Il faut dans un premier parvenir à soigner la personne âgée atteinte du syndrome de glissement. Comme nous vous l'indiquons plus haut, si cet état n'est pas rapidement soigné, la personne âgée décède en quelques jours. Une fois la personne âgée soignée, il existe deux types d'établissements pour les personnes âgées qui ont eu un syndrome de glissement:
Les Ehpads qui sont des structures médicalisées et qui peuvent accueillir tout profil de personnes âgées atteintes de démence
Les familles d'accueil pour personnes âgées peuvent être une autre solution. Les familles d'accueil sont des structures d'hébergement pour personnes âgées qui sont souvent situées dans des environnements plus familiaux et confortables que les maisons de retraite traditionnelles. Cet encadrement plus chaleureux peut permettre d'éviter une rechute et donc d'augmenter l'espérance de vie de personnes susceptible de faire un syndrome de glissement..
Pour en savoir plus sur cette solution d'hébergement humaine que nous plébiscitons, inscrivez-vous ci-dessous ou à cette page ici et un conseiller Famillys vous donnera toutes les informations nécessaires
CONCLUSION
Les personnes âgées atteintes d'un syndrome de glissement doivent être rapidement diagnostiquée et soignée en leur redonnant goût à la vie ce qui est très compliqué.
Une fois le syndrome de glissement soigné, il est préférable de trouver un hébergement qui pemette à al personne âgée de ne pas être seule.
Comments