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Les rencontres intergénérationnelles


Selon l’étude « Les Français et l’intergénérationnel » réalisée par TNS Sofres pour l’IRCANTEC (Institution Retraite Complémentaire), deux tiers des français estiment que les relations entre générations sont moins fortes qu’il y a 20 ans. Néanmoins, l’engagement des français dans les activités intergénérationnelles reste élevé. (82% des personnes interrogées lors de cette enquête disent participer à une activité solidarité intergénérationnelle)


Les rencontres intergénérationnelles, c’est quoi ?


C’est un échange, un lien entre personnes d’âges différents. Cela permet de fédérer des publics de tous âges autour de différents divertissements comme les jeux, le sport, le dessin, la musique, le théâtre, etc… pleins d’activités qui seraient susceptibles d’intéresser les générations différentes dans un but commun. Échanger, partager, créer du lien ! Il peut se définir comme la transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents.

Ces rencontres permettent aux jeunes enfants et aux personnes âgées de réaliser des projets ensemble. Mais également de favoriser une plus grande cohésion sociale et donc une plus forte solidarité.


Dans l’étude "Les Français et l'intergénérationnel" les cinq mots les plus cités pour la question : « Pour vous, qu’est-ce que l’intergénérationnel »


Échanges ' Aider ' Liens ' Jeunes ' Personnes âgées


Quels sont les bienfaits des rencontres intergénérationnelles ?


Que cela soit pour les personnes âgées ou les jeunes enfants, les bienfaits sont importants. Pour les plus jeunes, ils vont pouvoir prendre conscience de la notion du temps qui passe et le respect a appliqué entre les générations plus âgées. Mais également, l’apprentissage de la notion de transmission de savoir lors d’activités manuelles communes avec une personne âgée, montrer comment faire pour un enfant peut être un premier pas dans la responsabilisation. Le savoir-faire et le savoir-être sont mis en avant.

Quant aux personnes âgées, un sentiment de valorisation peut être ressenti lors d’un partage d’expérience. Les stimulations sociales et cognitives sont également primordiales lors de ce type de rencontre. L’énergie que dégage un enfant auprès des personnes âgées peut permettre de rompre l’isolement social si présent chez les personnes âgées, ainsi lutter contre la solitude.

Dans les deux cas, ces rencontres intergénérationnelles sont des moments agréables.


Objectifs des rencontres intergénérationnelles


De nombreux objectifs intéressants lorsque l’on souhaite mettre en place ce type de projet :

  • Activer le lien social, découvrir de nouvelles personnes

  • Rompre le sentiment d’isolement, d’exclusion

  • Encourager la transmission de savoirs, d’expériences

  • Responsabiliser les plus jeunes en les stimulant cognitivement et physiquement

  • Créer des liens amicaux, personnels

  • Mettre en place des projets communs

  • Partager des moments enrichissants

Quels types de projets peuvent être mis en place ?


Avant tout, il est important de savoir que monter ce type de projet n’est pas simplement mettre des enfants en présence de personnes âgées pour aboutir à des objectifs concrets. Comme expliqué précédemment, il faut favoriser les liens entre les générations en ayant un but commun. Ces rencontres se construisent sur la durée, plusieurs échanges sur plusieurs semaines sont à prévoir si vous souhaitez avoir des retours positifs.


Quelques conseils :

  • Trouver une activité réalisable par les enfants et les personnes âgées

  • Ne pas faire naître un sentiment d’infantilisation chez les personnes âgées

  • Mettre en place des rencontres régulières

  • Chacun est libre de participer ou non aux activités intergénérationnelles

  • Déroulement des activités dans un espace prédéfini


Etapes essentielles pour la construction d'un projet de rencontres intergénérationnelles


Pour commencer, une première rencontre plutôt simple autour d’un goûter. Cela permet de voir comment chacun réagit à la présence de l’autre. Voir si certains feelings se créent. Appréhender le cadre, les locaux, le personnel, etc..


Ensuite, lorsque les liens sont créés il est temps de mettre en place des activités sensorielles et manuelles (peinture, dessin, jeux, etc…). Cela permettra de renforcer ces liens déjà forgés.


Enfin, si après plusieurs semaines d’échanges, le constat est positif pour les enfants et les personnes âgées, proposez des rencontres régulières afin que les liens ne se perdent pas.

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