top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

La Sénilité : définition, signes et symptômes


Personnes âgées et sénilité

Sommaire

La Sénilité : qu’est-ce que c’est ?

La sénilité correspond à l’état de santé d’une personne âgée, qui se détériore avec le temps de part son vieillissement et qui en général se manifeste par des signes tels que la dégénérescence d’organes du corps, de tissus ou même de capacités psychologiques. La sénilité nécessite des soins et surtout une surveillance accrue de la personne âgée atteinte, au vu de ses fonctions physiques et psychiques étant fortement en train de se dégrader jusqu’à la dépendance. En général, la sénilité est causée par des dommages aux cellules cérébrales qui ne peuvent plus communiquer entre elles. La dégénérescence de ces régions cérébrales entraîne donc des troubles fonctionnels et des troubles cognitifs comme par exemple la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les symptômes de la sénilité ?

Les symptômes de la sénilité d’une personne âgée n’apparaissent en général pas tous en même temps et ni au même moment pour tous : il s’agit d’un processus progressif.

Les symptômes de la sénilité sont assez variés car ils affectent le corps et l'esprit. En conséquence, les personnes âgées touchées peuvent présenter:

  • des changements de comportement,

  • des changements d'humeur

  • modifications qui touchent à la cognition.

Les 5 symptômes majeurs qui peuvent alerter de la sénilité sont :

  • La perte de mémoire: En général il s’agit d’une dégradation de la mémoire récente (donc à court terme). La personne âgée ne se rappelle donc pas de ce qu’elle a pu faire, ou vu dernièrement (la veille par exemple). Il ne faut toutefois pas confondre ce type de problème de mémoire avec la démence connu sous le nom de la maladie d’Alzheimer car celle-ci correspond à des lésions cérébrales entraînant une dégradation irréversible de la mémoire et donc de son état.

  • Les troubles du sommeil

  • Les insomnies et les réveils nocturnes font eux aussi partie des symptômes de la sénilité. Les troubles du comportement

  • Changement brutal d’attitude, saut d’humeur, irritabilité, font partie également des signes annonciateurs de la sénilité. En général, ce type de comportement est justifié par de la fatigue, mais doivent être malgré tout surveillés sur le long terme afin de voir s’ils s’aggravent ou pas. Cela peut commencer par de simples sauts d’humeur a de gros changements de personnalité, de l’agressivité et même de la paranoïa (donc une méfiance excessive envers des menaces, persécutions ou complots imaginaires ou même réels).

  • La désorientation: Il s’agit donc d’une difficulté à se repérer dans un environnement familier.

Quelles sont les différences entre les démences dégénératives et la sénilité ?

Il existe 5 types de démences dont chacune peuvent être appelée “démence sénile. Il s’agit donc de:

Ces maladies prennent des formes différentes et jouent sur une ou plusieurs fonctions cognitives. A l’inverse, la sénilité se caractérise uniquement par des symptômes du vieillissement dont les causes peuvent découler de dysfonctionnements d’organes, incontinence, trouble de la vue, dépression.

Comment anticiper la sénilité ?

Etant donné que cet état se manifeste avec le vieillissement, il n’existe aujourd’hui aucun remède à la sénilité.

L’idéal serait d’agir en prévention avec un mode de vie sain et équilibré donc une alimentation saine pour personnes âgées et une activité physique assez régulière pour mieux entretenir son endurance et sa santé cardiovasculaire.

L’inverse de cette pratique serait plus aggravante et résulterait en une aggravation des symptômes de la sénilité comme par exemple : la consommation de tabac, d'alcool, de drogue ou même une mauvaise alimentation au point d’être en surpoids etc.

La solution de Familles d'accueil pour personnes âgées pour les personnes séniles

Au nombre de 10000 sur toute la France, les familles d’accueil pour personnes âgées offrent un cadre chaleureux et sûr pour les personnes atteintes de sénilité. Avec Famillys, vous trouverez ainsi forcément une famille d'accueil présente proche de chez vous, voici quelques départements de France où il y a des accueillants familiaux: - Famille accueil personnes âgées Gironde - Famille accueil personnes âgées Isère - Famille accueil personnes âgées Hérault


Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page de la liste des familles d'accueil pour personnes âgées


Quelles aides pour les personnes atteintes de sénilité?


Plusieurs aides existent pour venir en aide aux personnes atteintes de sénilité et qui font face à une perte d'autonomie. Voici les aides auxquelles ces personnes âgées ont le droit:


1/ L'APA


L'APA est une aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Ainsi, si une personne âgée atteinte de sénilité se voit attribuer un GIR de 4 ou moins alors il aura le droit à cette aide.


Afin de bénéficier de cette aide, il faut déposer un dossier auprès du département qui organisera l'évaluation de votre proche. Cette évaluation se faite en suivant la grille nationale Aggir.


2/ Les APL


Cette aide n'a pas un lien direct avec la perte d'autonomie mais si votre proche a des revenus faibles alors il peut faire une demande d'APL auprès de votre CAF


3/ Les crédits d'impôts


Si votre proche, du fait de sa sénilité, décide d'aller en famille d'accueil pour personnes âgées, il aura le droit alors à des crédits d'impôts. Ces crédits d'impôts sont plafonnés à 6000 euros par ans et permettent de réduite le coût de la famille d'accueil pour personnes âgées.



La sénilité chez les personnes âgées

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page