• L'équipe de Famillys

Lectures pour les personnes âgées

La lecture est largement recommandée par les médecins, cela permet de se relaxer, de réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque et facilite donc le sommeil. La lecture permet aux personnes âgées de stimuler leurs fonctions cognitives, de ralentir les troubles de la mémoire et de prévenir la maladie d’Alzheimer. Faire fonctionner l’imagination est fortement bénéfique pour l’amélioration du bien-être des seniors.

Si la personne âgée présente une déficience visuelle ou bien tout simplement souhaite faire une activité en même temps, il existe des livres audios très bien réalisés.


Des livres audios pour personnes âgées

Audiolib

Littérature Audio

Audio Cité

Librivox

Bibliboom


Notre sélection


Le Plongeon

Une BD écrite par Séverine Vidal et Victor Lorenzo Pinel sortie le 13 janvier 2021.


Il est toujours compliqué pour une personne âgée de quitter son domicile et de dire au revoir à plusieurs années remplies de souvenirs.

Cette BD raconte merveilleusement bien l’histoire d’Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.



L’Etrange voyage de Monsieur Daldry

Un roman écrit par Marc Levy


La délicieuse et troublante histoire d’Alice Pendelbury débute à Londres en 1950, cinq ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. À la veille de Noël, la jeune créatrice de parfums se rend à Brighton avec une bande d’amis et, mise au défi, rencontre une voyante. Elle lui révèle que l’homme qui comptera le plus dans sa vie vient tout juste de passer derrière elle. « Pour le retrouver, tu devras faire un long voyage et rencontrer six personnes.» De retour à Londres, elle se confie à son voisin, un peintre excentrique, Ethan Daldry, qui la pousse à prendre la prédiction au sérieux et l’accompagne dans un voyage qui les conduit à Brighton, puis à Vienne, et enfin à Istanbul, en Turquie.



Vieillir ensemble - Un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations

Ecrit par Julia Mourri, Clément Boxebeld


La vieillesse est-elle un naufrage ? Chateaubriand en était convaincu. Et pourtant, rien n'est moins sûr. Pour changer de regard sur l'âge, Julia Mourri et Clément Boxebeld partent à la rencontre des vieux du monde entier. Sur leur route, ils découvrent le jeu musclé des Soccer Grannies sud-africaines ; la joie de vivre des résidents de maisons multi-générationnelles au Japon, en Allemagne et ailleurs ; le dévouement des retraités belges, engagés auprès de jeunes migrants...

Ces héros du troisième âge, moteurs du changement, participent à un rapprochement des générations plus nécessaire que jamais. Un livre engagé qui pose les jalons d'une société basée sur la solidarité.



La Vieillesse

Essai écrit par Simone de Beauvoir


En 1970, Simone de Beauvoir publie cet essai consacré à l'étude de la vieillesse. Elle le fait avec la conscience de briser un tabou, c'est bien dans sa nature. Coïncidence, Gallimard republie ce texte dense dans sa collection Folio en janvier 2020, quelques semaines seulement avant le Grand Confinement dû à l'épidémie de COVID-19. Une crise sanitaire qui met en évidence plusieurs défaillances de notre système de prise en charge des personnes âgées, premières victimes du fléau.



Travailler auprès des personnes âgées (4e édition)


Conçu pour l'ensemble des professionnels qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées, cet ouvrage analyse l'environnement professionnel, les nouvelles orientations, les modes d'analyses de la psychologie du vieillissement et les pratiques de formation. L'ouvrage a été entièrement revu et comporte un chapitre complémentaire consacré aux voies nouvelles en gérontologie.




Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (humour)

Ecrit par Jonas Jonasson (Livre adapté en film)


Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout