Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Comment organiser le déménagement d’une personne âgée ?




Le déménagement pour une personne âgée peut être un moment difficile, une nouvelle étape dans sa vie. Quitter son domicile historique dans lequel elle a vu grandir ses enfants et petits-enfants peut être une grande source de stress et d’autant plus lorsqu’elle est âgée. Lorsque la personne perd en autonomie il est nécessaire de trouver une solution sécurisante. Au moment de partir, c’est une page de vie entière qui se tourne !



Comment accompagner une personne âgée lors d’un déménagement ?


Émotionnellement cette nouvelle étape peut être compliquée à traverser pour la personne âgée. Il est important de l’accompagner dans toutes les démarches.

Si ce déménagement est choisi de plein gré par la personne, dans ce cas le déménagement sera plutôt bien vécu. Mais pour d’autres, si le déménagement est subi, l’accompagnement psychologique est fortement recommandé. Un déménagement peut souvent être associé au décès d’un(e) conjoint(e). La personne seule n’est plus capable d’entretenir cette maison devenue bien trop grande, ou tout simplement trop de souvenirs présents pour continuer à y vivre.


Dans la majorité des cas, lorsqu’une personne âgée déménage, la perte d’autonomie est la raison principale. Le logement n’est plus adapté pour la vie quotidienne (étages, manque de sécurité…).

Épauler son proche âgé avec patience et compassion devient alors primordial pour accepter cette nouvelle étape. S’investir seulement physiquement n’est pas suffisant. Il faut préparer en amont les biens matériels que la personne âgée va apporter avec elle et ceux qu’elle décidera de vendre, donner, jeter.


Nouvelle étape charger émotionnellement pour la famille, retomber sur des albums photos des lettres fait ressortir de nombreux souvenirs. Anticiper en amont ces moments avec la personne âgée permettra de mieux les accepter.


Quelles sont les étapes pour déménagement réussi ?


  • Se préparer psychologiquement

Comme expliqué au-dessus, le départ peu être source d’anxiété, de tristesse pour la personne âgée. L’accompagner est important.


  • Faire le tri

Après de nombreuses années dans le même logement, la personne âgée à certainement amassé de nombreux souvenirs, objets utiles ou non. À vous de faire attention à prendre le nécessaire pour son prochain logement. En effet inutile de déménager les gros meubles qui ne trouveront peut-être pas leur place dans le nouveau logement. Prenez votre temps pour cette étape, à vous d’être patient, car de nombreux souvenirs risquent de refaire surface.


  • Préparer les cartons

Toujours, dans l’optique de faciliter le jour du déménagement, préparer les cartons de manières méthodiques 1 à 2 semaines avant le jour J. Empaquetez en priorité les affaires, dont votre proche ne se servira pas durant les quelques jours précédents le déménagement.


  • Organiser le transport

Ensuite, si besoin faites appel à un professionnel qui s’occupera du chargement de tous les cartons. Physiquement et psychologiquement vous serez lesté d’un poids important qui vous permettra d’être à 100% présent pour votre proche âgée.



Quelles sont les aides pour une personnes âgées?


Le déménagement peut représenter un véritable trou financier, d’autant plus si sa retraite est modeste. Cependant, pour ces personnes il est possible d’obtenir des aides auprès de sa caisse de retraite ou mutuelle complémentaire en fonction de différents critères :

  • Situation familiale

  • Niveau d’autonomie (GIR 1 à GIR 6) en utilisant la grille AGGIR

  • Fonction de ses ressources financières

Ces aides peuvent également être complétées par un accompagnement des démarches administratives ainsi qu’une aide supplémentaire pour trouver un logement adapté à ses besoins.

Vous trouverez des informations sur les aides et la caisse de retraite


Accompagnement de Famillys lors de l’emménagement


Si l’accueil familial est une solution qui intéresse votre proche âgée, Famillys vous accompagne dans toutes les démarches, qu’elles soient administratives ou bien la recherche d’une famille d’accueil dans la localisation souhaitée.


Contactez-nous directement si vous souhaitez des informations supplémentaires.


Pour en savoir plus sur les Familles d'Accueil, vous pouvez aller sur notre page : Les Familles d'Accueil pour personnes âgées


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout