top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Personnes âgées GIR 1 en Ehpad


GIR 2 en Ehpad

Il est tout à fait possible d'être GIR 1 et d'être accueilli dans un EHPAD.


Les personnes âgées évaluées GIR 1 ont un degré de dépendance très élevé et les EHPADs leur offriront les soins et les services dont ils ont besoin.


Que veux dire être GIR 1 en EHPAD?

Lorsqu'une personne âgée arrive dans EHPAD, une évaluation de son niveau de dépendance est faite pour mettre en place les soins et savoir quel suivi est nécessaire pour cette personne âgée.


Lorsque cette demande d'évaluation est faite, un membre de l'équipe médico-sociale du département se déplace voir la personne et fait l'évaluation avec la grille AGGIR.


De plus, cette évaluation permet de calculer le plan d'aide 'APA et d'aider financièrement la personne en GIR 1 accueillie en EHPAD.


Ainsi le personne âgée en EHPAD peut être évaluée GIR 1 si son degré de dépendance est très élevé et si la personne est proche de sa fin de vie.





Les soins apporté à une personne en GIR 1 en EHPAD

Les personne âgées en GIR 1 en EHPAD, du fait de leur perte d'autonomie très importante ont besoin d'être accompagné dans les gestes de la vie quotidienne:

  • Aide à l'habillage

  • Aide à la toilette

Les personnes évaluées GIR 1 auront, en plus, tous les services classiques d'un EHPAD:

  • Nettoyage de la chambre

  • Repas

  • Nettoyage des vêtements...


Enfin, les personnes en GIR 1 en EHPAD ont souvent besoin de soins médicaux du fait de leurs pathologies sévères.


Quelles aides pour les personnes en GIR 1 en EHPAD?

Une personne âgée en GIR 1 en EHPAD peut bénéficier des aides suivantes:

- L'APA

- Les APL

- l'ASH


Ces aides permettent aux personnes en GIR 1 en EHPAD de pouvoir financer le prix de la maison de retraite.


Quelle alternative pour une personne en GIR 1 en EHPAD?

Si votre proche en GIR 1 en EHPAD ne se sent pas heureux dans son EHPAD, il est possible d'envisager un accueil dans une famille d'accueil pour personnes âgées.


Cette solution permet de vivre dans un cadre plus familial, ce qui peut être plus agréable pour certaines personnes âgées. Cependant, très peu de familles d'accueil pour personnes âgées acceptent d'accueillir des personnes âgées en GIR 1 et certains départements refusent même de valider des accueils de personnes âgées en GIR 1. Cependant, certaines familles d'accueil sont spécialisées dans les fins de vie et pourront accompagner votre proche dans les meilleures conditions.


De plus, le prix des familles d'accueil pour personnes âgées est 50% moins cher qu'un EHPAD avec un reste à charge à 1200 euros par mois.


Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur notre site et un conseiller vous recontactera.


Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un algorithme permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire de 27 questions sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable.



0 commentaire
bottom of page