• L'équipe de Famillys

L’habitat inclusif pour personnes âgées


Domani entreprise de l’économie sociale et solidaire propose une alternative familiale à l’Ehpad pour des seniors ayant perdu en autonomie, souvent suite à une chute ou la perte du conjoint.

Sur le même principe que l’accueil familial ils souhaitent se démarquer en proposant un cadre plus intime et plus chaleureux et ainsi apaiser le départ du domicile historique et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.


Selon le CREDOC, 82% des entrées en EHPAD ne sont pas faites de plein gré. Et il y aurait également une augmentation de 15% de personnes âgées en perte d’autonomie d’ici 2030 selon l’INSEE.



Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

Différents modes d’habitats inclusifs

Avantages de l’habitat inclusif ?

Domani, entreprise de l’économie sociale et solidaire ?


Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?


Un habitat inclusif n’est pas qu’un simple toit partagé, c’est un véritable projet humain qui se décline au quotidien par une ouverture sur la ville et ses services, un engagement à faire vivre la communauté… La clé du projet réside dans sa co-construction avec les futurs habitants et les partenaires locaux.

Selon le rapport de Piveteau-Wolfrom de juin 2020, 140 000 logements inclusifs devraient être nécessaire d’ici 2030.

« Il faut sortir d’un choix binaire entre l’EHPAD et le domicile, en développant des formes alternatives et accessibles de prise en charge »

Rapport Libault, mars 2019


Différents modes d’habitats inclusifs


De nombreuses alternatives aux EHPADS voient le jour depuis plusieurs années notamment celle de l’habitat inclusif, voici les 5 variantes les plus présentes en France de l’habitat inclusif :

  • Béguinage

Ce sont des maisons de plain-pied permettant à nos aînés de faciliter les déplacements entre les pièces et le voisinage. Il existe également des béguinages dits de « nouvelle génération ». Des bailleurs sociaux s’inspirent de ce modèle pour construire des ensembles immobiliers afin d’accueillir des personnes âgées indépendantes en recherche d’une vie sociale plus épanouie.

  • Résidence service seniors

Les résidences séniors sont proposées aux personnes âgées autonomes souhaitant garder leur indépendance. Cela s’apparente à une maison de retraite, mais elle accueille uniquement des personnes âgées autonomes sachant effectuer toutes les tâches quotidiennes (repas, toilette, courses, etc…) dans des appartements privatifs pour chaque sénior.

  • Habitats participatifs

Ce sont des copropriétés réunissant moins de 12 résidents. Chaque résident peut bénéficier d’espaces privatifs allant du T1 au T3.

  • Habitats partagés

C’est une colocation entre adultes dépendants. Ils sont entre 6 à 10 personnes. C’est une maison ayant des espaces communs, néanmoins chaque résident dispose de sa chambre privative. Une gouvernante s’occupe du bien-être de chacun selon leur niveau de dépendance.

  • Colocation intergénérationnelle

Comme son nom l’indique, colocation entre adultes de générations différentes. Ces habitats sont conçus pour accueillir des étudiants, des familles et des personnes âgées.


Avantages de l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est en moyenne 30% à 40% moins cher que les EHPADS. En plus de l’aspect financier qui n’est pas négligeable. Il existe de nombreux avantages humains à cette alternative :


  • Taille familiale :

Equilibre entre intimité du chez soi et convivialité.

  • Logement adapté :

Aménagement de l’habitat pour personnes âgée en perte d’autonomie. Augmenter le confort et minimiser les chutes.


  • Localisation :

L’habitat inclusif se veut proche du centre-ville et de ses commerces afin de limiter l’exclusion sociale des personnes âgées. Ramener nos aînés au centre des villes.

  • Prix

Mutualisation des services d’aide à domicile

  • Sécurité

Surveillance 24h / 24, domicile adapté au vieillissement et une présence sur place en cas d’urgence

  • Accompagnement personnalisé

Plusieurs personnes interviennent dans l’habitat pour faire en sorte que chaque résident soient heureux et en sécurité. Proposition d’activités personnalisées les après-midis.


« Je suis surprise quand je vois comment on est avec nous : on ne peut qu’être éblouis par tant de générosité. […] Les maîtresses de maison sont attentives au bonheur de la personne et ça, ça vaut de l’or ».


Domani, entreprise de l’économie sociale et solidaire ?


Deux anciens élèves d’HEC et de Sciences Po ont fait un tour d’Europe des innovations dans le domaine du logement pour personnes âgées. Ainsi, Domani tire ses racines des modèles précurseurs de cohabitat senior qui voient le jour aux Pays-Bas et en Allemagne. Simultanément, l’habitat inclusif est officiellement créé en France (loi Elan, 2018) et connait un essor rapide, notamment dans les zones rurales où peu d’alternatives de logement senior existent.


Premier projet de Domami à Pessac

Ouvert depuis mars 2021, le succès de l’habitat de Pessac tient au fait que Domani ait réussi à créer une atmosphère familiale et bienveillante. Inséré au cœur d’un petit immeuble résidentiel familial, l’habitat Domani est un petit cocon disposant de 7 studios privatifs et de parties partagées. À deux pas, la Gare Pessac Alouette (tram B) le connecte au centre de Bordeaux, et le Bassin est à40 minutes de la gare d'Alouette. Deux hôpitaux du CHU de Bordeaux sont à proximité immédiate, comme de nombreux commerces.


Prochains projets

Plusieurs projets d’habitats inclusif vont sortir de terre dans les prochains mois. Notamment à Mimizan, Rodez, Blagnac etc…

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout