« Les troubles de l'équilibre surviennent fréquemment chez les seniors… »
L'âge avancé, l'affaiblissement général de l'organisme, la perte des facultés physiques et sensorielles, le manque d'activité physique, les maladies chroniques et leurs traitements, la baisse de l'acuité visuelle et l'isolement en sont les principaux facteurs de risque.
Les pertes d'équilibre peuvent avoir des conséquences dramatiques: bras cassé, fêlure du col du fémur, traumatisme crânien...
Les chutes sont la première cause d'hospitalisation chez les personnes âgées. Cela peut aussi souvent être un tournant, un élément déclencheur qui fait prendre conscience aux personnes âgées qu'elles ne peuvent plus vivre seules pour leur sécurité.
Heureusement, la pratique régulière des exercices d’équilibre tels que ceux que nous allons vous présenter, ainsi que l’association à des exercices de renforcement musculaire ou de gym douce améliorent l’équilibre et réduisent le risque de chute. L’important est de pratiquer de manière régulière. Surtout, les séniors peuvent effectuer ces mouvements en étant accompagnés pour sécuriser leur mobilité et prévenir les accidents.
Voici une liste d’au moins une activité à intégrer dans votre routine d’exercice pour une complémentarité efficace avec un programme d’entraînement pour améliorer l’équilibre :
Choisissez l’activité qui vous plaît le plus et pratiquez-la en fonction de vos capacités physiques.
Par conséquent on notera :
Une meilleure posture du corps
La perte d'équilibre en famille d'accueil pour personnes âgées
Afin de palier à ces pertes d'équilibre, les personnes âgées qui vivent en famille d'accueil sont régulièrement suivi par des kinés. De la rééducation permet d'améliorer leur équilibre.
Comments