top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Qui doit payer la maison de retraite des parents ?



Le paiement d'une maison de retraite peut être une chose délicate car le prix de revient d'un EHPAD peut se monter à plusieurs milliers d'euros par mois.


En moyenne, le prix d'une maison de retraite est de 2400 euros par mois alors que les pensions de retraite sont en moyenne de 1200 euros par mois. On comprend bien que beaucoup de personnes âgées se retrouvent dans l'incapacité de payer leur maison de retraite. Mais dans ce cas, qui doit payer la maison de retraite des parents?

Qui doit payer la maison de retraite de ses parents?

Nous allons voir que les enfants sont dans l'obligation de payer la maison de retraite de leurs parents mais qu'il y a des aides qui peuvent prendre ne charge le coût de la maison de retraite. L'autre solution est de placer son parent dans une famille d'accueil pour personnes âgées, une solution humaine et moitié moins chère qu'un Ehpad.





L'obligation d'aider ses parents et de payer la maison de retraite

Il est indiqué dans la loi que les enfants doivent venir en aide à leurs parents.

Dans ce cas, il est obligatoire pour les enfants d'aider à payer la maison de retraite de leurs parents.


Si les enfants se voient obliger d'aider leurs parents alors un calcul du manque mensuel est calculé et cette somme doit être alors payée à parts égales entre tous les enfants.


Comment ne pas payer la maison de retraite de ses parents?

Si vous ne souhaitez pas payer la maison de retraite de vos parents, vous avez deux possibilités pour vous soustraite à cette obligation:

  1. Si votre parent déchu de son autorité parentale ou si vous pouvez prouver une défaillance parentale ou des manquements aux obligations de votre parent envers vous par le passé alors vous pouvez contester cette obligation à payer leur maison de retraite;

  2. En demandant l'ASH. L'aide sociale est une aide qui prend en charge les frais d'EHPAD des personnes âgées qui ne peuvent payer. Cependant, il faut noter que les sommes versées sont récupérées sur l'héritage une fois votre parent décédé.


La solution de la famille d'accueil pour personnes âgées pour réduire les coûts

Si vous ne pouvez pas payer pour la maison de retraite de vos parents, vous pouvez aussi opter pour la solution de famille d'accueil pour personnes âgées qui a de nombreux avantages:

  • Le reste à charge y est deux fois moindre qu'en EHPAD avec un reste à charge à 1200 euros par mois contre 2400 euros en EHPAD donc cela peut convenir si vous ne pouvez pas payer l'EHPAD de votre parent

  • Les personnes âgées y sont au maximum 3 donc elles sont accueillies dans un cadre à taille humaine

  • Les personnes âgées vivent dans une maison et sont moins perturbés que lors d'une entrée en établissement

  • Il y a plus de 10000 familles d'accueil sur toute la France donc il y en a forcément proche de chez vous


Pour en savoir plus sur le prix des familles d'accueil et sur la liste des familles d'accueil pour personnes âgées disponible, inscrivez-vous sur notre site et un conseiller vous rappellera.


Comment payer une maison de retraite quand on n'a pas les moyens?


Il existe plusieurs solutions pour payer une maison de retraite quand on en n'a pas les moyens.


Les alternatives moins chères qu'une maison de retraite

Comme nous venons de le voir précédemment, une solution est de trouver une alternative à la maison de retraite comme une famille d'accueil pour personnes âgées.

Certaines alternatives sont moins chères que les Ehpads et vous permettront de trouver une solution qui conviennent à votre budget.


Vendre une maison pour payer l'Ehpad

Une autre solution qui s'offre à vous et de vendre la maison de ses parents afin de payer l'Ehpad.

Cela est une décision difficile à prendre surtout quand cette maison est chargée de souvenirs mais cela peut être nécessaire afin de limiter les coûts (électricité, internet, gaz, impôts...) et d'avoir un capital qui permet de payer la maison de retraite.


ASH pour payer l'Ehpad quand on n'a pas les moyens

En fin une dernière solution est de faire une demande d'ASH (aide sociale à l'hébergement) qui est une aide financière pour les personnes qui sont en Ehpad. Avec cette aide, le département prendra à sa charge en grande partie le montant de l'EHPAD mais cette aide est récupérable au moment de la succession.


Changer d'Ehpad

Il est aussi possible de changer d'Ehpad si vous n'avez pas les moyens. Tous les ehpads n'ont pas les mêmes tarifs. Par exemple, vous pouvez essayer de trouver un Ehpad public ou associatif qui sont moins chers que les ehpads privés.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page