Notre réseau de familles d’Accueil pour personnes âgées en Vendée

vendee.png

Famillys vous accompagne dans l’installation de votre proche souhaitant intégrer une Famille d’Accueil en Vendée

Étant une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Famillys promeut depuis 2020 les Familles d’Accueil qui est une solution peu connue jusqu’à aujourd’hui.

Grâce à l’extension de notre réseau de Famille d’Accueil, nous vous proposons aujourd’hui les Familles d’Accueil disponible dans la région de la Vendée pour votre proche, et ce, selon la ville et le rayon de kilomètres de votre choix.

Pour cela, nous vous proposons des services d’accompagnement de recherche de Famille d’Accueil ainsi qu’un service vous proposant de l’aide sur les démarches administratives comme :

  • Les demandes d’aides financières afin de soulager le coût de l’Accueil Familial

  • La gestion des documents administratifs : rédaction du contrat gré à gré, l’inscription au CESU pour les fiches de paies de l’accueillant, l’inscription à l’URSSAF, etc.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer des Familles d’Accueil respectant vos attentes ainsi que celles de vos proches, afin que ceux-ci soient pris en charge en toute sérénité et sécurité.

Vous pourrez, après émission des Familles d’Accueil trouvé dans le rayon kilomètre souhaité, rendre visite à ces Familles d’Accueil afin de découvrir leur lieu d’habitation et d’établir un premier contact afin que vous puissiez faire votre choix définitif en comparaison des autres Familles d’Accueil que nous vous aurions proposez auparavant. Il suffira de prendre contact avec eux et de leur avertir que vous souhaitez les rencontrer afin d’établir une date de rencontre.

Les qualités et les démarches pour devenir Accueillant Familial

Le métier d’Accueillant Familial est un métier demandant beaucoup de temps et d’investissement au vu de l’accompagnement qu’elle se doit de faire à une personne âgée.

Les qualités requises sont les suivantes :

  • Être patient : Nos aînés n’ont plus le même rythme que nous. Ils ont besoin de beaucoup plus prendre leur temps et il est évident et primordial d’avancer à leur rythme.

  • Le sens de l’écoute : Écouter les histoires de nos aînés en étant en interactions avec eux. Ils se sentent importants et spéciaux si on prête une attention importante envers eux. Cela donne un réel sentiment d’appartenance et crée des liens forts.

  • La générosité : S’occuper des aînés avec bon sens, bonne énergie et sourire.

Cependant, l’Accueil Familial ne se fait pas du jour au lendemain, il faut en effet respecter les étapes suivantes :

  • Obtenir l’agrément par le conseil départemental : qui commence d’abord par une demande par lettre de demande d’agrément au président du conseil départemental en précisant le nombres de personnes âgée que l’accueillant souhaite accueillir, s’en suit du traitement de la demande et se termine par la réponse du conseil départemental.

  • Respecter les conditions relatives au logement : justifier les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé et la sécurité de l’accueilli, avoir une chambre d’au moins 9m² pour l’accueilli, donner l’accès aux parties communes, etc.

  • Respecter les conditions relatives à l’accueillant : s’engager à suivre une formation initiale et en continue, s’engager à ce que l’accueil soit assuré de façon continue et accepter qu’un suivi médico-social puisses être assuré pour les accueillis.

Le coût de l’Accueil Familial : une alternative plus intéressante pour un meilleur cadre de vie

L’Accueil Familial comporte de nombreux avantages dont le coût en fait partie.

Avec un accompagnement et un suivi précis en accueil familial, le coût de cette solution pour personnes âgées ne coûterait que 1 500€ par mois, après déduction des aides financières gouvernementales.

Abordable et avec un prise en charge personnalisée de chaque personnes âgées accueilli chez son accueillant, le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

  • Le logement

  • Le salaire de l’accueillant

  • L’entretien : alimentation, électricité…

  • Les sujétions particulières : si la personne âgée présente une dépendance demandant des efforts supplémentaires à l’accueillant.

 Pour arriver à ce tarif avantageux, voici les aides financières dont pourrait bénéficier vos proches :

  • Le crédit d’imposition : qui est environ de 500€ par mois.

  • L’APL : calculé en fonction des revenus, permettant de réduire le loyer.

  • L’APA : L’Allocation Personnalisée d’autonomie, qui est calculé en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée.