top of page
Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Comment placer une personne âgée en urgence?


Placement en urgence d'une personne âgées

Du fait d'un évènement inattendu comme une chute, vous pouvez avoir besoin de placer votre poche âgée en urgence. Nous allons voir ici comment placer une personne âgée en urgence.


Les raisons pour placer une personne âgées en urgence

Dans la grande majorité des cas, le placement en urgence d'une personne âgée vient suite à une perte rapide de son autonomie dû à une chute et à un membre ou à un os cassé comme la fracture du col du fémur.


Dans ces situations là, la personne âgée est souvent hospitalisée mais l'hôpital n'a pas vocation à garder la personne âgée longtemps donc un placement en urgence de la personne âgée doit être envisagée.


Ce placement en urgence de la personne âgée peut être un placement en hébergement temporaire ou un hébergement définitif.


Un établissement de soin de suite peut vous permettre de repousser le placement en urgence de votre proche âgé mais dans certains cas cela n'est pas possible et donc vous avez seulement quelques jours pour trouver un placement d'urgence.


Les solutions pour placer son proche en urgence

Il y a 3 solutions pour placer une personne âgées en urgence:

  1. La famille d'accueil pour personnes âgées: cette solution est très flexible et peut permettre un placement en urgence en moins de 24 heures. Famillys peut vous aider dans la recherche de la famille d'accueil idéale pour votre proche. Inscrivez-vous sur notre site pour être rappelé par un conseiller.

  2. Vous pouvez faire une demande de placement en urgence dans un EHPAD. L'admission y est plus longues qu'en famille d'accueil mais cette solution peut être préférable si votre proche a besoin d'un suivi médical très poussé.

  3. Vous pouvez mettre en place des aides à domicile mais cela est souvent compliqué de mettre en place cette solution en peu de temps et il faut que votre proche n'ai pas des besoins trop importants.


Quel est le prix d'un placement en urgence?

Le prix des solutions de placement en urgence sont les mêmes que les solutions d'hébergement temporaire.


Afin de comparer les solutions, vous pouvez vous rendre sur notre page du tarif des EHPADs en 2023 et notre page du prix des familles d'accueil pour personnes âgées.


En moyenne, la solution de placement en urgence en famille d'accueil pour personnes âgées est 50% moins chère que la solution de placement en urgence dans un EHPAD.


Quelles aides pour financer le placement en urgence d'une personne âgées?

Vous pouvez bénéficiez des aides suivantes pour financer le placement en urgence d'une personne âgées:

Quelle solution d'hébergement pour une personne âgée en urgence?

Une nouvelle start-up, Choix Senior (www.choix-senior.fr), a développé un outil permettant de connaître la meilleure solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes en remplissant un questionnaire sur leur site. Vous saurez alors quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche et si l’accueil familial est une solution envisageable.



La solution de famille d'accueil pour personnes âgées est une solution envisageable pour un placement en urgence. Pour en savoir plus: les familles d'accueil pour personnes âgées

0 commentaire
bottom of page