Rechercher
  • L'équipe de Famillys

Le parrain et la marraine jouent un rôle important dans la vie de leur filleul

Toutefois, la marraine religieuse et la marraine civile ont-elles les mêmes missions ? Une marraine qui remplit correctement son rôle se doit d'être remerciée comme il se doit ! C'est pourquoi, il est important d'avoir à l'esprit des idées de cadeaux pour sa marraine. Nous pouvons aisément citer les t-shirts marraine, les goodies, des jeux, des portes-clefs, des bijoux ... Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant les idées de cadeaux pour les marraine, nous vous invitons à lire cet article de blog.




Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion

Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ. La marraine et le parrain, par tradition catholique, sont présents dans les temps forts de l'éducation religieuse de l'enfant. Cela commence dès le baptême où la marraine comme le parrain ont un rôle important à jouer. Lors de la cérémonie, la marraine tient le bébé pendant que le prêtre baptise. Le parrain, lui doit allumer un cierge pour l'enfant baptisé, mais aussi dans sa vie jusqu'à l'âge adulte.

Le choix de la marraine et du parrain revient aux parents. Contrairement aux parrains et marraines civils, le parrain religieux s'engage spirituellement devant l'église. La marraine et le parrain doivent être baptisés.

Le rôle des parrains consistent à guider son filleul jusqu'à sa vie d'adulte croyant. Il est donc présent aux cérémonies religieuses comme la communion, la confirmation, la profession de foi.


Le rôle civil de la marraine et du parrain

C'est lors du baptême républicain que la marraine et le parrain sont officiellement nommés. C'est également le choix des parents de l'enfant. Cela peut être un membre de la famille, un ami. Les parents choisissent une personne de confiance qui pourra être présente en cas de besoin. Le baptême civil n'a pas de reconnaissance aux yeux de la loi. Aucun engagement n'est pris si ce n'est l'engagement moral auprès des enfants. Après la cérémonie du baptême républicain de l'enfant, la personne représentante de l'autorité de l'État émet un certificat de baptême et le remet à la marraine et au parrain. Attention, il s'agit d'un document sans valeur juridique.


Combien de marraines peut-on avoir ?

Une marraine peut tout à fait avoir été choisie pour plusieurs enfants, qui ne sont pas tous issus de la même famille d'ailleurs. Et à l'inverse, il n'y a pas de nombre imposé de marraines ou de parrains par enfant. C'est à la commune dans laquelle on baptise l'enfant de fixer ses propres règles.


La relation entre la marraine et son filleul

De par la responsabilité morale qu'elle a, la marraine crée un lien particulier avec son filleul. En général, le lien avec la famille du filleul est déjà existant, les liens du sang ou d'amitié. Même s'ils n'ont aucun droit légal sur leurs filleuls, les parrains et marraines ont une mission dans le cas où l'un des parents ou les deux ne pourraient plus s'occuper de l'enfant. Le parrainage fait de la personne choisie par les parents un membre de la famille, à part entière.

La marraine, c'est un peu la confidente, la nounou, la copine... Celle qui offre un cadeau aux anniversaires, à Noël. Elle entretient des liens forts et de confiance avec l'enfant. Elle peut lui inculquer des valeurs qui lui sont chères comme le respect, la bienveillance, l'ouverture d'esprit, l'altruisme... Une marraine, c'est pour la vie !

0 commentaire