Introduction
Les résidences seniors, aussi appelées résidences autonomie, sont des établissements non-médicalisés spécialisés dans l'accueil de personnes âgées non-dépendantes de plus de 60 ans qui présentent des avantages et des inconvénients que nous allons voir dans cet article.
Les avantages et les inconvénients des résidences seniors sont très divers et touchent aussi bien à la qualité des services, au prix qu'au manque de places.
Voici les avantages et les inconvénients des autres types d'hébergements pour personnes âgées:
Avantages des résidences seniors
Voici les principaux avantages des résidences seniors qui peuvent vous décider à trouver une résidence senior pour votre proche âgé:
Un cadre institutionnel sécurisant
Un panel d'aides à domicile qui permettent d'avoir de nombreuses aides: ménage, repassage, portage de repas
Permet un maintien à domicile plus longtemps que si votre proche est à son propre domicile
Un nombre de places important sur toute la France
Une solution qui permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées
Il y a cependant aussi des inconvénients aux résidences seniors qui peuvent repousser certaines personnes qui pensaient à cette solution pour leur proche.
Inconvénients des résidences seniors
Voici les principaux inconvénients des résidences senior:
Le prix des résidences senior peut être très important surtout dans les résidences privées
Dans certaines régions comme l'Ile-de-France et la région PACA, les places sont insuffisantes et les listes d'attente sont longues.
Vos proches qui deviennent dépendant et qui sont évalués GIR 3, GIR 2 ou GIR 1 n'ont pas accès a ces structures qui n'accueillent que des personnes âgées non-dépendantes.
Certaines résidences peuvent être un danger pour les personnes âgées. Certaines résidences ont démontré ne pas bien s'occuper de leurs accueillis (maltraitance, malnutrition...)
Comme nous venons de le voir, le principal défaut des résidences seniors est qu'elles ne sont pas accessibles à tous soit à cause de l'état de santé de la personne âgée, soit à cause du manque de places soit à cause du prix trop élevé pour certaines personnes âgées. Nous allons donc voir comment bien choisir sa résidence senior.
Comment choisir quel type d'hébergement pour personnes âgées choisir ?
Connaître les possibilités
Il vous faut déjà savoir toutes les solutions qui s'offrent à vous.
Voici toutes les alternatives aux résidences seniors qui sont des solutions d'hébergement pour personnes âgées:
Les aides à domicile
Les Ehpads
Le béguinage
Le niveau de dépendance
Dans un premier temps, il convient de connaître le GIR de votre proche. Le GIR est le niveau de dépendance évalué par un médecin ou un employé du département lors de la demande d'APA.
Si vous connaissez le GIR de votre proche, vous pourrez voir dans ces articles le type d'hébergement qui lui convient:
Le budget
Il faut aussi connaître le budget de votre proche afin de voir quel type d'hébergement lui est accessible. En général, l'Ehpad privé est la solution la plus chère aux alentours des 2400 euros par mois de reste à charge alors que les familles d'accueil pour personnes âgées sont la solution la moins chère pour les personnes âgées dépendantes. Le tarif d'une famille d'accueil personnes âgées est en moyenne de 1200 euros par mois une fois les aides déduites.
CONCLUSION
La solution des résidences seniors a des avantages et des inconvénients.
Le principal avantage des résidences seniors est qu'elles permettent de rallonger le maintien à domicile et le principal inconvénient est qu'elles ne sont pas accessibles à tous.
Si vous pensez que cette solution n'est pas adaptée à votre proche, il existe plusieurs alternatives qui peuvent lui convenir.
Pour en savoir plus sur l'alternative de famille d'accueil, inscrivez-vous sur notre site et un conseiller vous contactera.
Comments